Mali : la menace des criquets pèlerins est une réalité maintenant (ministre de l'Agriculture)
BAMAKO – Le Mali a pour l'instant à "Kidal, précisément Aguel Hoc, une bande de criquets jeunes aillés qui ont été aperçus et qui font à peu près 500 mètres de large et 15 kilomètres de long", a indiqué vendredi le ministre malien de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Moussa Léo Sidibé, devant les députés de son pays. "La menace est une réalité maintenant. La semaine d'avant, on avait découvert dans le Tamassina (Zone géographique, Ndlr) du Mali une autre bande de 800 mètres de large et 10 kilomètres de long", a-t-il également indiqué. A cet effet, le Mali a élaboré un plan A et un plan B. "Le premier plan est une lutte tout azimut qui concerne l'ensemble du territoire malien y compris les régions occupées. Quant au plan B, il constitue une lutte qui nous permet de nous mettre en défensif sur ce qu'on appelle les zones adjacentes de Koro (région de Mopti) jusqu'à Kayes. Il s'agit d'essayer de couper le pays en deux, s'équiper et faire la lutte", a-t-il conclu.
Mali : le PM à Ouagadougou pour informer le médiateur de la Cedeao des efforts du gouvernement de transition
BAMAKO – Le Premier ministre de la transition au Mali Cheick Modibo Diarra était à Ouagadougou vendredi pour rencontrer le président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans la crise malienne. Lors de cette visite, le médiateur serait "informé des efforts du gouvernement de transition pour exécuter ses missions avec comme priorité des priorités la reconquête des régions occupées dans le nord du Mali", indique un communiqué du ministère malien de la Communication de la poste et des nouvelles technologies.
L'Afrique du Sud va introduire la carte d'identité intelligente en 2013
JOHANNESBURG – L'Afrique du Sud va introduire la carte d'identité intelligente en décembre 2013, a annoncé vendredi le ministre sud-africain des Affaires intérieures Nkosazana Dlamini-Zuma. S'exprimant lors d'un point de presse à Pretoria, le ministre a affirmé que cette mesure fait partie des efforts du pays pour moderniser le système de la technologie informatique du ministère des Affaires intérieures. La nouvelle carte va remplacer la Carte Verte traditionnelle.
Kenya : saisie de plus de 600 kg d'ivoires
NAIROBI – Plus de 600 kg d'ivoires ont été saisis à l'aéroport de Nairobi, a annoncé vendredi le responsable du Service de la protection des animaux sauvages du Kenya (KWS), Paul Udoto. Il s'agit de 345 pièces qui devaient être acheminées à Lagos, au Nigeria. Les autorités kenyanes ont lancé une enquête pour déterminer l'origine des ivoires, a précisé M. Udoto.