Côte d'Ivoire : Drogba participe à un match de gala à Abidjan pour aider les enfants handicapés
ABIDJAN – La star ivoirienne de football Didier Drogba et des professionnels ivoiriens évoluant en Europe participeront samedi à Abidjan à un match de gala en soutien aux enfants handicapés du pays, ont indiqué vendredi à la presse des autorités sportives. Selon la directrice nationale de Special Olympics, Mme Alice Dioun, il s'agira pour Drogba, Salomon Kalou et les autres d'apporter par ce match un appui à la prise en charge des enfants handicapés intellectuels qui ont besoin d'un cadre propice pour s'épanouir. A l'instar des autres pays, la Côte d'Ivoire célèbre samedi la Journée de l'Enfant africain.
Les chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano décident d'axer leurs forces sur le renforcement de la sécurité transfrontalière
CONAKRY – Les chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano ont mis l'accent sur le renforcement de la sécurité transfrontalière par la création d'une "unité de paix et de sécurité" au sein de cet espace composé de trois pays, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, avec la Côte d'Ivoire comme pays observateur, a-t-on appris vendredi de source officielle. Durant leur huis-clos lors de ce 2e Sommet de l'Union qui s'est déroulé ce vendredi à Conakry, Alpha Condé et ses hôtes dont Ellen Johnson Sirleaf, Ernest Bai Kromah et Alhassane Ouattara se sont penchés sur les crises que traverse la sous région ouest-africaine dans son ensemble. Avec le chaos qui guette le Mali, un pays coupé aujourd'hui en deux par l'invasion de la partie nord par des mouvements rebelles touaregs, qui veulent prôner l'indépendance de cette partie baptisée Azawad.
Burundi : la situation sécuritaire accuse "une amélioration sensible"
BUJUMBURA – La situation sécuritaire au Burundi a accusé "une amélioration sensible", estiment les autorités burundaises à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, tenue vendredi pour évaluer la situation qui prévaut dans le pays."Le Conseil national de sécurité constate avec satisfaction une amélioration sensible de la sécurité à travers tout le pays", a déclaré le colonel Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, sur la télévision nationale burundaise. La réunion s'est déroulée sous la présidence du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza, en même temps président dudit Conseil.
Tunisie : levée du couvre-feu suite à l'amélioration de la situation sécuritaire
TUNIS – Les autorités tunisiennes ont décidé de lever le couvre-feu à partir de vendredi dans les régions du Grand-Tunis, Sousse et Monastir (villes côtières de l'est du pays), Jendouba (nord-ouest) et Ben Guerdane (sud-est). Décidé il y a quelques jours (12 juin) suite à des actes de violences enregistrées dans ces régions, la levée du couvre-feu " est prise suite à l'amélioration du climat sécuritaire et pour préserver les intérêts du citoyen", ont expliqué les ministères tunisiens de l'Intérieur et de la Défense dans un communiqué. Le communiqué des deux ministères s'adresse pour les Tunisiens, soulignant l'impératif de se conformer aux instructions des patrouilles de police et de l'armée lors du contrôle des véhicules.