Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le HCR fournit de l'aide aux 20.000 personnes fuyant les combats dans l'est de la RDC

 GENEVE – Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) aide plus de 20.000 personnes qui ont fui ces derniers jours les combats entre les forces gouvernementales et des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont trouvé refuge près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. "Nous travaillons avec nos partenaires pour fournir une assistance, y compris des abris et d'autre articles non alimentaires", a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse à Genève. Selon le HCR, des gens se dirigent toujours vers Goma et ses environs depuis leurs maisons dans les territoires de Masisi et Walikale, à l'ouest et au nord-ouest de Goma, mais le flot a légèrement diminué.

 Gabon: Les élections législatives et sénatoriales se dérouleront samedi

- Advertisement -

 LIBREVILLE – Les élections législatives et sénatoriales partielles auront lieu dans sept circonscriptions du Gabon ce samedi, a annoncé le ministre gabonais de l'Intérieur Jean François Ndongou dans un communiqué publié vendredi. Les législatives partielles auront lieu notamment dans six circonscriptions suite à l'annulation des résultats des élections législatives du 17 décembre dernier par la Cour constitutionnelle, institution chargée de vider le contentieux électoral. Ces scrutins n'ont aucun enjeu. Ils ne bousculeront pas la majorité parlementaire actuelle détenue par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 44 ans).

Algérie: deux militaires tués dans l'explosion d'une bombe

ALGER – Deux officiers de l'armée algérienne, dont un commandant, ont été tués vendredi matin dans l'explosion d'une bombe artisanale près de la localité de Keddara, dans la wilaya (département) de Boumerdès, à 75 km au sud-est d'Alger. Les victimes ont été surprises par un engin explosif au moment où ils s'apprêtaient à rejoindre leur campement, situé non loin de la localité de Ben Hahchlaf, ont rapporté les médias locaux, citant des sources sécuritaires.

 Mali : le CNRDRE encourage la CEDEAO à favoriser la restauration de l'intégrité du territoire malien

 OUAGADOUGOU – Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, a eu des entretiens avec une délégation du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE), organe mis en place par les putschistes maliens au lendemain du coup d'Etat. Selon un communiqué de presse rendu public vendredi, parmi les engagements du CNRDRE, l'ex-junte s'engage auprès du médiateur à mettre en œuvre l'Accord-cadre à travers l'adoption d'un chronogramme. Elle a souhaité notamment l'adoption des lois prévues par l'Accord-cadre, à savoir la loi d'amnistie, la loi d'indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012, la loi de prorogation du mandat des députés, la loi d'orientation et de programmation militaire, la loi de création d'un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.