Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sur le même sujet

Déboutés par les autorités judiciaires guinéennes, les employés d'une société russe d'alumine appelés à reprendre le travail

CONAKRY  – La compagnie russe Rusal vient d'inviter les employés de son usine d'alumine de Friguia en Basse Guinée à reprendre le travail, après une décision de justice déboutant ceux-ci dans le cadre d'un bras de fer ayant débouché sur une grève déclenchée le 4 avril, a appris samedi Xinhua à travers un communiqué rendu public samedi par la compagnie russe. Dans son communiqué, la Société Unie Rusal annonce que  "le tribunal de travail de Conakry a déclaré que la grève du collège syndical de l'usine Friguia est illégale et exige de l'inspection générale du travail à assurer très rapidement le retour des travailleurs à leurs postes de travail''.   Toujours selon ce communiqué, "la décision du tribunal de travail datée du  18 avril 2012 confirme l'ordonnance d'interdiction de grève diffusée par le même tribunal le 28 mars 2012.''

Conakry: début de la 13ème Assemblée générale des ministres de la Santé de la CEDEAO

- Advertisement -

CONAKRY  – Les travaux du 13ème sommet de l'Assemblée générale ordinaire des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont démarré à Conakry vendredi avec en toile de fond la problématique de la santé dans la sous région, a constaté Xinhua. Les chefs de département de la Santé des 15 pays membres de la CEDEAO réunis à ce sommet doivent débattre des questions relatives à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière de santé. La sous région est confrontée à des problèmes liés à la fragilité de son système de santé, qui se mesure à travers le faible accès des populations aux soins de santé. Le plus souvent pauvre, ces populations ont du mal à se soigner décemment, faute de structures sanitaires adéquates. Les participants à cette assemblée générale devront convenir d'une politique d'harmonisation de leurs systèmes de santé.

Le Togo célèbre le 52e anniversaire de son indépendance

LOME  – Les Togolais s'apprêtent à célébrer, le 27 avril, le 52e anniversaire de l'indépendance du pays. Le 27 avril, un défilé militaire et civil et un concert gérant au Palais des congrès de Lomé sont prévus. Par ailleurs, la finale du tournoi de football de l'indépendance se jouera ce jour là. La célébration de l'anniversaire de l'indépendance est précédée par une messe catholique et un culte protestant le 26 avril, date à laquelle la flamme de l'indépendance sera ranimée dans la soirée. Vendredi, une prière musulmane à la grande mosquée de Lomé a été organisée dans le cadre des festivités. Mardi, une opération " Togo propre" se déroulera sur toute l'étendue du territoire national.  

Guinée : le mini-sommet des chefs d'Etats de la CEDEAO prévu lundi est annulé

CONAKRY  – Le président guinéen Alpha Condé a annulé le mini-sommet des chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la crise politique en Guinée-Bissau, prévu lundi prochain à Conakry, selon un communiqué du bureau de presse de la présidence guinéenne publié samedi. Cette décision du président guinéen, médiateur dans la crise bissau-guinéenne, est intervenue suite à un compte rendu d'une délégation de la CEDEAO sur les derniers développements de la situation, marquée par une radicalisation de la position de la junte militaire de Guinée-Bissau. "La présidence de la République de Guinée porte à l'attention particulière de ses invités de marque, que suite aux décisions prises par la junte en Guinée-Bissau et totalement contraires au contenu de la rencontre avec la délégation de la CEDEAO la veille, le médiateur, en accord avec le président en exercice de la CEDEAO, a décidé d'annuler la rencontre du lundi 23 avril à Conakry'', indique le communiqué de presse.