Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Malawi: la vice-présidente Joyce Banda n'a pas habilité à assumer la présidence, estime le gouvernement

LILONGWE – Le gouvernement du Malawi a déclaré vendredi soir que la vice-présidente Joyce Banda n'avait pas habilité à assumer la présidence de l'Etat, pour avoir formé son propre parti. Cette déclaration, annoncée vendredi soir par la ministre de l'Information Patricia Kaliati, en compagnie de cinq autres ministres, intervient après la conférence de pressé donnée vendredi par la vice-présidente Banda, alors que le président Bingu wa Mutharika était gravement malade et recevait des soins en Afrique du Sud. Ce dernier est décédé d'un arrêt cardiaque vendredi matin en Afrique du Sud, selon des sources médicales et la presse internationale. Mais son décès n'a pas encore été annoncé officiellement.

La Commission de la CEDEAO dénonce la déclaration de l'indépendance du nord du Mali

- Advertisement -

ABUJA – La Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a dénoncé la déclaration de l'indépendance du Nord du Mali par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), en la considérant comme "nulle et non avenue", dans un communiqué rendu public vendredi soir à Abuja, au Nigeria. La Commission tient à rappeler à tous les groupes armés dans le Nord du Mali que le Mali est une entité unique et indivisible et que la CEDEAO prendra toutes les mesures nécessaires, dont l'usage de la force, afin d'assurer l'intégrité territoriale de ce pays, a-t-elle souligné dans le communiqué. La CEDEAO tient à réaffirmer son engagement à garantir l'unité et l'intégrité territoriale du Mali et à mettre en garde contre toute tentative de proclamer un Etat souverain dans quelque partie du Mali que ce soit, car elle n'a jamais reconnu un tel Etat, a martelé l'organisation communautaire dans son communiqué.

RDC : deux morts et d'importante perte en marchandises dans le naufrage d'un boat sur le lac Tanganyika

 KINSHASA – Deux enfants sont morts et 3.500 sacs de farine de maïs perdus dans un naufrage d'une embarcation en bois survenu dans la nuit de jeudi à vendredi sur le lac Tanganyika à Piana Tambwe, localité lacustre située à 45 km de Kalemie, dans la province du Katanga (sud-est), a-t-on appris au commissariat maritime de Kalemie. Selon la source, ce boat d'une capacité de 80 tonnes, provenait de Pulungwe, en Zambie, où il était affrété par M. Kalambe Tadi, opérateur économique de Kalemie, pour le transport de cette farine et quelques marchandises diverses.

Mali : l'ex-Premier ministre Modibo Sidibé libéré par la junte

BAMAKO – L'ex-Premier ministre malien Modibo Sidibé, arrêté vendredi après-midi, a été relâché dans la soirée par la junte. Sa libération a été confirmée par un responsable de la Cellule de communication de la Direction de campagne de l'ancien Premier ministre qui est considéré comme l'un des favoris à la succession du président déchu, Amadou Toumani Touré. Selon des proches du candidat, la junte avait justifié cette arrestation par le souci de mettre l'intéressé en sécurité.