Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : un sommet d'urgence de la CEDEAO mardi à Abidjan pour discuter de la situation au Mali

ABIDJAN – Les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se retrouveront mardi de "façon urgente" à Abidjan pour discuter de la situation qui prévaut au Mali, a appris Xinhua vendredi de source officielle. A en croire cette source, il s'agit d'un sommet extraordinaire qui devra permettre aux leaders des 15 Etats membres de se pencher sur les événements qui se sont déroulés au Mali avec notamment "la prise de pouvoir" d'un groupe de militaires se réclamant du CNRDR. Depuis la mi-février, le président ivoirien Alassane Ouattara est le président en exercice de la CEDEAO.

L'UA suspend le Mali, exigeant un retour immédiat à l'ordre constitutionnel

- Advertisement -

ADDIS ABEBA – L'Union africaine (UA) a décidé vendredi de suspendre le Mali à cause du coup d'Etat militaire survenu jeudi dans ce pays ouest-africain. Cette décision a été par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA à Addis Abeba, qui avait tenu une réunion ministérielle à Bamako le 20 mars, et examiné la rébellion dans le nord du Mali. L'UA a fermement condamné le coup d'Etat militaire mené par des militaires maliens. Selon la décision du Conseil de paix et de sécurité, le Mali ne pourra plus participer aux activités de l'UA jusqu'à ce que l'ordre constitutionnel soit rétabli.

Congo : le gouvernement appelle à la décence patriotique suite aux explosions meurtrières du 4 mars

BRAZZAVILLE – Le ministre d'Etat, coordonnateur du pôle de la souveraineté, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, a appelé vendredi les hommes politiques, les médias et les autres centres de production de la pensée politique, à la décence patriotique ainsi qu'à l'hygiène républicaine, afin que "nos morts ne servent pas de fonds de commerce pour les uns et les autres". "Notre pays a plus que jamais besoin d'unité, de paix et de stabilité qui sont de manière constante, les trois sources où s'abreuve depuis toujours la politique du président Denis Sassou Nguesso", a-t-il dit dans une déclaration relative à l'enquête internationale sur les origines du drame du 4 mars dernier, publiée ce vendredi à Brazzaville.

Les résultats du forage d'un puits indiquent l'existence effective du pétrole dans l'offshore guinéen

CONAKRY – Les résultats du forage d'un puits sismique dénommé Sabu 1, premier puits d'exploration foré par la concession de Guinée de la société Hyperdynamics, ont indiqué l'existence du pétrole brut dans l'offshore guinéen, a fait savoir vendredi Mohamed lamine Fofanah, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie. Ce puits, situé à 145 km de la côte, a atteint 3.600 m de profondeur sur une durée de 120 jours, a précisé le ministre. A travers l'analyse aux Etats-Unis et en Grande Bretagne des prélèvements des échantillons de fluides de fond, il a été constaté que le puits a rencontré "des indices de pétrole dans les réservoirs" situés entre 2.303 m et  3.483 mètres de profondeur.