Bombardements en cours au Liban: Qui fait quoi pour rapatrier ses ressortissants dans l’empressement?

Afriquinfos Editeur 638 Vues
10 Min de Lecture
Des ressortissants d'autres pays à l'aéroport de Beyrouth s'apprêtant à quitter le Liban

Beyrouth (© 2024 Afriquinfos)-  L’intensification des frappes aériennes a contraint les ressortissants d’autres pays à quitter le Liban. Des ambassades à Beyrouth organisent le rapatriement de leurs citoyens qui se retrouvent actuellement au Liban, alors qu’Israël a lancé des « raids terrestres limités » sur le pays dans le cadre de sa guerre contre le Hezbollah.

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé, mardi, que l’évacuation des citoyens turcs qui ont demandé à quitter le Liban se fera par la mer à partir du mercredi 9 octobre.

« La capacité totale de nos navires est d’environ 2 000 passagers. Les détails sur le processus d’évacuation seront partagés séparément avec nos citoyens qui ont contacté notre centre d’appels consulaires jusqu’à présent. Si nécessaire, les procédures d’évacuation se poursuivront dans les jours suivants. Les préparatifs ont été achevés pour répondre aux besoins de nos citoyens dès leur arrivée dans notre pays. Nos navires d’évacuation transporteront également notre aide humanitaire au Liban« , a fait savoir Ankara.

Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se repositionner au large du Liban en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a annoncé l’état-major des Armées. Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français mettra « 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon. Quelque 23.000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban.

Jeudi, la Russie a organisé un vol spécial au départ de Beyrouth pour les membres des familles des diplomates russes.

Mercredi, les États-Unis ont organisé un vol de Beyrouth à Istanbul pour permettre aux Américains de quitter le Liban, a déclaré le porte-parole du département d’État Matthew Miller. M. Miller a indiqué lors d’une conférence de presse qu’environ 7 000 citoyens américains au Liban s’étaient inscrits auprès du gouvernement américain pour recevoir des informations sur la manière de quitter le pays, mais que tous ne cherchaient pas à obtenir de l’aide pour partir.

Le vol de mercredi avait une capacité d’environ 300 personnes et a transporté une centaine d’Américains et de membres de leur famille, a indiqué M. Miller, ajoutant que Washington travaillait avec les compagnies aériennes depuis samedi pour mettre des sièges à la disposition des Américains sur les vols commerciaux.

Chypre, Grèce, Espagne, Slovaquie, Danemark

Mercredi, le ministre grec de la Défense a indiqué que son pays allait mettre un avion de transport militaire C-130 à la disposition de Chypre pour aider ce pays à évacuer ses ressortissants résidant au Liban. ‘’L’armée de l’air grecque met à disposition de Chypre un appareil de transport C-130 pour l’évacuation des ressortissants chypriotes du Liban’’, a écrit le ministre grec Nikos Dendias hier soir sur X.

Le ministre espagnol de la Défense a indiqué que Madrid compte envoyer deux avions militaires pour évacuer ses ressortissants du Liban.

La Slovaquie a annoncé qu’elle se préparait à évacuer ses citoyens et d’autres ressortissants de l’Union européenne au Liban. Le ministère slovaque des Affaires étrangères a également déclaré qu’il avait approuvé l’utilisation d’un avion militaire pour acheminer l’aide humanitaire dans le pays, selon Reuters. Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Croatie et la Pologne ont exprimé leur volonté de coopérer à l’évacuation de leurs ressortissants dans le cadre du plan slovaque.

Mercredi, un vol commercial affrété par Londres pour ses ressortissants a quitté le Liban. Un autre partira demain, a indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères. ‘’Il est essentiel que vous partiez maintenant car une évacuation ultérieure n’est peut-être pas garantie’’, a écrit, mardi, le ministre des Affaires étrangères David Lammy, cité dans le communiqué de son ministère. Les ressortissants britanniques ‘’vulnérables’’ seront prioritaires pour ce vol, précise le communiqué.

La semaine dernière, Londres avait annoncé le déploiement de 700 soldats à Chypre afin de préparer une possible évacuation de ses ressortissants du Liban.

Les Pays-Bas, la Bulgarie, le Portugal, le Canada

Mardi, les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient rapatrier leurs citoyens du Liban, selon l’agence de presse néerlandaise ANP citée par Reuters. Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé que des préparatifs sont en cours, en coordination avec une vingtaine de pays, pour évacuer les ressortissants étrangers du Liban via la Turquie. Il a ajouté que des mesures ont aussi été prises pour évacuer les citoyens turcs du Liban par voie aérienne et maritime.

Un total de 89 Bulgares, principalement des familles avec enfants, ont été évacués du Liban et sont arrivés à Sofia lundi en fin de journée. Un avion gouvernemental devrait effectuer un second vol mardi. Environ 400 Bulgares vivent au Liban et, jusqu’à présent, 160 d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient être évacués, selon la vice-ministre des affaires étrangères, Elena Shekerletova.

Le Portugal a déjà rapatrié samedi soir – par vol militaire, via Chypre – 28 citoyens nationaux et leurs familles, soit un total de 44 personnes.

Le Canada a, pour sa part, annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban. Environ 45.000 Canadiens se trouvent au Liban et le prochain vol est prévu mardi, L’armée canadienne a par ailleurs mis en place des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux sont interrompus.

Un avion militaire allemand s’est, par ailleurs, envolé lundi pour Beyrouth afin de procéder à l’évacuation d’employés de l’ambassade d’Allemagne au Liban et de leur famille, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense. L’évacuation concerne du personnel ‘’non indispensable’’ de l’ambassade, qui demeure ‘’opérationnelle’’, précise le communiqué. Seront également rapatriés des employés d’autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et ‘’des ressortissants allemands particulièrement menacés en raison de circonstances médicales’’. Selon une source au sein d’une agence de voyage en Europe contactée lundi, le vol MYW9050 de la compagnie géorgienne MyWay Airlines, parti de Beyrouth pour Berlin dimanche à 16h, a aussi servi à évacuer des citoyens allemands. Toutes les sources contactées ont souhaité rester anonymes.

Mercredi Berlin a ensuite annoncé l’envoi d’un nouvel avion militaire au Liban pour évacuer 130 ressortissants allemands ‘’particulièrement vulnérables’’, deux jours après avoir mené une opération similaire de rapatriement. Un Airbus A330 MRTT de l’unité multinationale de transport aérien MMU s’est envolé pour Beyrouth afin d’aider 130 Allemands particulièrement vulnérables à quitter le Liban, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense dans un communiqué commun.

L’avion transportait cinq tonnes de matériel de secours de la Croix-Rouge allemande, principalement du matériel médical tel que des appareils de perfusion et des pansements pour les soins d’urgence de la population civile au Liban, ont-t-ils ajouté. Jusqu’à présent, 241 Allemands ont été évacués du Liban par des avions de la Bundeswehr, l’armée allemande, ont-ils précisé. D’autres vols seront préparés en fonction des besoins et de l’évolution de la situation, ‘’qui reste extrêmement volatile’’.

La tension semblait monter d’un cran, mercredi matin, le long de la frontière libano-israélienne. Dans la matinée, l’armée israélienne a annoncé que des unités d’infanterie régulière et des unités blindées rejoignaient les opérations terrestres au Liban-Sud, renforçant ainsi la pression sur le Hezbollah, alors qu’Israël se prépare à riposter à un barrage de tirs de missiles iraniens mardi soir.

Quelques jours plus tôt, plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers l’aéroport de Beyrouth, alors que les ressortissants de plusieurs pays ont reçu l’ordre de quitter le Liban.

L’armée israélienne, qui est engagée dans des affrontements contrôlés avec le Hezbollah depuis le 8 octobre 2023, a mené des centaines de frappes aériennes sur les villes du sud du Liban ainsi que sur les régions de la Bekaa et de Baalbek le 23 septembre 2024.

Selon le ministère libanais de la Santé, un total de 2 083 personnes sont mortes depuis le 8 octobre 2023, dont 104 enfants et 194 femmes.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans des frappes aériennes israéliennes sur Beyrouth le 27 septembre.

Afriquinfos