Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La BOA-Togo a récemment annoncé un nouvel axe stratégique pour l’institution : à partir de 2025, une priorité sera accordée au financement des agriculteurs. Une initiative qui vise à renforcer l’inclusion financière dans un secteur essentiel pour l’économie togolaise.
Lors d’une intervention sur la TVT le 16 décembre, le directeur général de la BOA Togo, Youssef Ibrahimi a exprimé ses inquiétudes concernant la faible bancarisation des agriculteurs, qui constituent une part importante de la population active. Il a déploré qu’« dans nos pays, jusqu’à 80 % de la population travaille dans l’agriculture sans être bancarisée ».
Il a souligné l’importance de remettre les petits producteurs au cœur des dispositifs de financement bancaire, en leur offrant des outils adaptés pour stimuler leur activité et dynamiser le secteur. Selon lui, la prudence des banques en matière de financement agricole est souvent liée à de mauvaises expériences passées. Traditionnellement, les financements se concentrent sur des domaines spécifiques, comme les intrants ou les semences, souvent destinés aux grandes entreprises. M. Ibrahimi appelle à un changement de cette approche pour inclure les petits exploitants.
Cette réorientation devrait faciliter l’accès des agriculteurs à des ressources financières suffisantes pour développer leurs activités et accroître leur contribution à l’économie nationale, et la BOA-Togo espère que d’autres institutions suivront cet exemple.
L’agriculture représente un des piliers de l’économie togolaise, contribuant à plus de 40 % du PIB, 20 % des recettes d’exportation et employant environ 70 % de la population active.
2 nouveaux packs bancaires attrayants pour les clients
La Banque of Africa Togo, une filiale du groupe Bank of Africa, opère dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Créée pour répondre aux besoins variés des particuliers, des entreprises et des institutions, la BOA-Togo joue un rôle fondamental dans le développement économique et financier du pays. Fondée en octobre 2013, elle propose une large gamme de produits et de services, incluant des crédits adaptés, des solutions de paiement, ainsi que des services de banque en ligne. Le groupe Bank of Africa, fondé en 1982 à Bamako, Mali, et intégré en 2010 au groupe marocain BMCE Bank of Africa, est présent dans 32 pays et se positionne comme un acteur majeur du financement en Afrique.
En novembre dernier, la Banque lançait deux (2) packs bancaires baptisés »Pack PRIMA Spécial Fonctionnaire » et »Pack PRIMA Privé …
Avec près de 10 agences à Lomé et des succursales dans toutes les régions du pays, BOA-TOGO continue de renforcer sa présence au Togo.
Afriquinfos