Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Le Président nigérian Bola Tinubu a nommé ce mercredi 23 octobre 2024 l’ancienne Miss Nigeria (1988) et Miss Afrique (1989, en Gambie), Bianca Ojukwu, comme nouvelle ministre des Affaires étrangères.
Titulaire d’un Master en Relations internationales et diplomatiques de l’Université Alfonso X el Sabio (en Espagne), Bianca Ojukwu occupait le poste de représentante permanente du Nigeria auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (des Nations Unies) avant sa nomination. Elle a également été Ambassadrice du Nigeria au Ghana et en Espagne.
La nomination de Bianca Ojukwu intervient suite à un remaniement effectué par le Président nigérian Bola Tinubu, à l’issue d’une réunion du Conseil exécutif fédéral du mercredi 23 octobre 2024. Au total, le dirigeant a nommé sept nouveaux ministres au sein de son cabinet.
«Le Président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la mise en œuvre immédiate de huit actions de grande envergure pour revigorer la capacité de l’administration pour une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses aux Nigérians», peut-on lire dans un communiqué de la Présidence.
Jumoke Oduwole a été nommé ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, en remplacement de Doris Uzoka-Anite, qui a été réaffectée au poste de ministre des Finances de l’État.
Le Président a également nommé Maigari Dingyadi au poste de ministre du Travail et de l’Emploi, Idi Maiha au poste de ministre du Développement de l’élevage nouvellement créé, Yusuf Ata comme ministre d’État au Logement et au Développement urbain, Suwaiba Ahmad au rang de ministre d’État à l’Éducation et Dr Nentawe Yilwada en remplacement de Betta Edu au poste de ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté.
Bianca Ojukwu est l’épouse de feu Chukwuemeka Ojukwu, ancien leader autoproclamé du Biafra de 1967 à 1970. Elle avait été nommée Assistante spéciale principale pour les affaires de la diaspora par le Président Goodluck Jonathan en 2011.
Afriquinfos