Benni Saul McCarthy se rapproche des Bafana Bafana en choisissant de coacher le Kenya en prélude à la CAN 2027  

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Benni Saul McCarthy lors de l'officialisation de son poste d'entraineur des Harembee Stars (DR, SowetanLive)

Nairobi (© 2025 Afriquinfos)- Près d’un an après avoir quitté le club de Premier League anglaise, Manchester United, où il travaillait sous les ordres de l’ancien manager des Red Devils Erik ten Hag en tant qu’entraîneur des attaquants, la légende des Bafana Bafana, Benni McCarthy retrouve les bancs. L’ancien attaquant a pris la direction des Harembees Stars du Kenya. Mais serait-ce un tremplin pour arriver à prendre les rênes de la sélection nationale de l’Afrique du Sud, son pays natal ?

Non qualifié pour la CAN 2025 au Maroc, le Kenya compte bien valider son ticket et faire bonne figure lors de l’édition 2027 que le pays co-organisera avec ses voisins, l’Ouganda et la Tanzanie. Pour y arriver, la Fédération Kényane de Football (FKF) a fait appel à Benni McCarthy, l’ancien international sud-africain, qui depuis quelques années est devenu, entraineur. Un contrat de deux ans a été signé par les deux parties.

Le président de la FKF, Hussein Mohammed, a déclaré : « Nous sommes convaincus que Benni McCarthy est la personne idéale pour mener à bien notre équipe nationale. Son expérience, sa vision et son engagement pour le développement du football kenyan correspondent parfaitement à nos ambitions ». De son côté le nouveau patron des Harembee Stars fait savoir qu’« Avec le Kenya, c’était une opportunité. J’ai eu beaucoup de respect de la part de la fédération, du président et du vice-président. Leurs conversations avec moi étaient pleines de respect et d’admiration pour moi. Ma mentalité, mon état d’esprit et mon histoire – venir d’Afrique et déménager en Europe à un si jeune âge, survivre et s’épanouir dans ces circonstances – sont des histoires dont les Kenyans peuvent s’inspirer et qu’ils peuvent ensuite faire évoluer », a déclaré McCarthy. Parlant de la sélection nationale, il indique que « C’est un géant endormi à mes yeux. J’ai regardé le projet et c’est un pays qui a beaucoup de potentiel. Ils ont des joueurs vraiment talentueux et jeunes, qui jouent à l’étranger, partout. Avec le bon état d’esprit, la bonne mentalité, nous pouvons faire quelque chose de spécial pour l’équipe », a déclaré McCarthy

Son poste d’entraineur principal du Kenya est sa première expérience à la tête d’une sélection nationale. En Afrique du Sud, le technicien de 47 ans a dirigé Cape Town City et Amazulu, qualifiant ce dernier pour la phase de groupes de la Ligue des champions CAF. Après le Kenya, la prochaine étape serait-elle les bafana Bafana ? En attendant, Benni McCarthy va se faire les dents avec les Harembee Stars. Les Kenyans poursuivront leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 ce mois-ci. Les Harambee Stars occupent actuellement la quatrième place après avoir disputé quatre de leurs dix matches de qualification dans le groupe F. Ils sont à cinq points du leader ivoirien, qui a accumulé 10 points. Les Kenyans seront de retour sur le terrain les 17 et 24 mars, lorsqu’ils affronteront la Gambie et le Gabon.    

S.B.