De source proche de la Commission électorale du Congrès électif pour le renouvellement des membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), cette polémique est née de l'interprétation des dispositions qui régissent l'élection des membres de la FBF.
En effet, selon les dispositions de la loi électorale, les membres du comité exécutif de la FBF sont élus par un scrutin de liste à majorité simple. Ainsi, à l'issus du scrutin, la liste « Renouveau du football », dirigée par Ahouanvoébla Augustin a recueillie 24 voix sur les 47 votants, alors que celle dénommée « Renouveau », patronnée par Bruno Didavi, s'en est sortie avec 23 voix. Mais pour le représentant de la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf), le Camerounais, Prosper Abéga, aucune des deux listes n'a remporté cette élection. « Pour remporter cette élection, la liste gagnante doit recueillir 25 voix, c'est–à-dire, la moitié des voix des votants plus une voix", a-t-il déclaré, proposant un second tour pour ce scrutin. Mais avec les 24 voix obtenues sur les 47 votants, le camp d'Ahouanvoébla Augustin, crie déjà à la victoire et ne veut même pas entendre parler d'un second tour de ce scrutin.
« Les textes ont bel et bien mentionné que la liste vainqueur doit obtenir une majorité simple des voix des votants. Notre liste a obtenu 24 voix sur les 47 votants. La liste Renouveau du football a remporté tout simplement le scrutin », a déclaré Ahouanvoébla Augustin.