Tokyo (© 2024 Afriquinfos) – On était aux invectives par communiqués ou discours interposés entre les autorités algériennes et marocaines au sujet de la reconnaissance ou non du Sahara Occidental, jusqu’à ce vendredi 23 août 2024. En marge de la réunion ministérielle préparatoire de la 9ᵉ édition de la TICAD qui s’est tenue à Tokyo les 24 et 25 août, c’est à la force des poignets que deux diplomates des deux pays ont voulu régler le différend entre Alger et Rabat.
Tout est parti de la présence à la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la TICAD d’une plaque marquée «République sahraouie». Avec la complicité d’Alger, des membres du mouvement séparatiste sont arrivés à Tokyo avec des passeports diplomatiques algériens et se sont infiltrés dans la salle de réunion.
Là, l’un d’eux a alors posé devant lui la plaque marquée “République sahraouie”. Une initiative qui n’a pas été du goût d’un diplomate marocain. C’est dans la volonté de ce dernier de retirer la plaque qu’il a été plaqué au sol par un autre représentant algérien. S’en est suivie une confusion qui a poussé les autres participants à intervenir pour séparer les deux diplomates qui s’empoignaient au sol.
Aussitôt la plaque marquée “République sahraouie” est apparue sur la table de réunion, un responsable japonais a apporté des clarifications: «La présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance» et le Japon «ne reconnaît pas cette entité». La brouille entre Alger et Rabat autour du Sahara occidental n’est pas prête de s’apaiser après ce nouvel incident diplomatique à Tokyo.
S. B.