La banque de la ZEP prête à soutenir l’essor économique de Djibouti

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous sommes ici à Djibouti pour nous enquérir de la façon dont la Banque ZEP pourrait devenir un grand partenaire régional de financement du moment que Djibouti cherche à se transformer économiquement et à jouer un rôle important dans le réseau régional d'infrastructures à croissance rapide", a déclaré le président de la banque de la ZEP.

 M. Tadesse a tenu à souligner le rôle majeur de Djibouti en sa qualité d'actionnaire, mais si les résultats très positifs et encourageants enregistrés par son institution. "Djibouti est un Etat membre de longue date de la Banque ZEP, je suis heureux de vous informer que votre banque régionale a connu une forte croissance au point qu'elle a maintenant un bilan de 2,5 milliards de dollars US à travers ses 18 Etats membres", s'est-il félicité.

Pour le ministre djiboutien de l'Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, cette visite de travail se situe à une période charnière du processus de développement économique et social de son pays. "Aujourd'hui à Djibouti, tous les indicateurs économiques sont au vert avec notamment un taux d'investissement à 34%, tiré par un investissement direct étranger de 15%, mais aussi un crédit à l'économie de 33,6% grâce à la multiplication des banques et l'effort soutenu de financement de l'économie nationale", a-t-il expliqué.

- Advertisement -

De son côté, le ministre djiboutien du Commerce, Hassan Ahmed Boulaleh, a plaidé à cette occasion pour une intégration pleine de son pays dans les grands ensembles régionaux et mondiaux grâce à sa position de carrefour et de plaque tournante entre l'Afrique et l'Europe, le Proche et Moyen-Orient et l'Asie.