Balotelli et Gebreselassie victimes de racisme en pleine compétition ?

Afriquinfos Editeur 14 Vues
2 Min de Lecture

Après des inconduites de supporters hooligans, l’Euro 2012 va-t-elle être "défigurée" par des comportements racistes de certains supporters ? L’Uefa veut en avoir le cœur net. Elle a annoncé hier avoir ouvert des investigations sur des allégations de gestes racistes envers deux joueurs  noirs évoluant respectivement dans l’effectif de l’Italie et de la République Tchèque : « Super Mario » et Theodor Gebreselassie.

L’instance faîtière du football européen a cependant pris le soin de préciser que cette ouverture d’enquête n’a pas entraîné concomitamment l’ouverture d’une procédure disciplinaire !

L’institution européenne dirigée par Michel Platini est confortée dans la prudence qu’elle adopte à l’égard de ces deux potentiels dossiers de racisme par de récentes affirmations du coach de la Squadra Azzurra ; Cesare Prandelli a catégoriquement démenti lundi dernier que Balotelliait été visé par des chants racistes pendant la rencontre livrée par son équipe contre l'Espagne (1-1) dimanche dernier, à Gdansk (Pologne).

Sur le "cas" Gebreselassie, c’est l'Association « Never Again » (« Plus Jamais », basée en Pologne et membre du réseau Fare -Football contre le racisme en Europe- soutenu par l'Uefa) qui a sonné le cri d’alarme. C’était samedi dernier ; « Never Again » avait rapporté un incident à caractère raciste au lendemain du match remporté par les Russes contre la République tchèque (4-1). « Notre observateur a entendu des cris de singe adressés par des supporters russes à GebreSelassie », avait assuré l’association.
 

Afriquinfos