Lutte contre le Covid-19 : l’AUDA-NEPAD met en branle un plan d’action comprenant sept axes prioritaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
AUDA-NEPAD

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Johanesburg (© 2020 Afriquinfos)- | L’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) apporte lui aussi sa contribution à la riposte contre la maladie à coronavirus. Dans un communiqué l’AUDA-NEPAD informe que son plan d’action sera global et multidimensionnel et vise, outre à ralentir la propagation du virus, a en atténuer l’impact socioéconomique.

L’AUDA-NEPAD faisant le constat de la propagation exponentielle de la pandémie du coronavirus en Afrique et la forte pression qu’elle provoque sur les systèmes de santé africains, se désole de la «dépendance de l’Afrique à l’égard des génériques finis et des principes pharmaceutiques actifs (API) importés». Une situation qui pourra à long terme se résorber grâce à l’une des initiatives de l’agence qui est «le Plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique et son plan d’affaires associé pour atténuer le phénomène». Mais en attendant et face à l’urgence de l’heure, l’Agence de développement de l’Union africaine prépare Le plan d’action COVID-19 qui est « est une réponse proactive et efficace pour améliorer la couverture et l’accès à des services de santé durables et résilientes, tout en assurant la protection des fondements économiques de l’Afrique».

AUDA-NEPAD : Concentration sur sept domaines

Ce plan apprend-t-on, se concentrera principalement sur les sept domaines thématiques suivants : Prestation de services de santé ; ressources humaines pour la santé ; recherche, développement, innovation et fabrication locale ; éducation et formation ; compétences et employabilité ; sécurité alimentaire et nutritionnelle ; et financement.

L’AUDA-NEPAD en appelle à l’implication de tous pour bouter hors la pandémie notamment les acteurs institutionnels, mais aussi le secteur privé et la société civile, dans le contexte des principes de conscience collective et de responsabilité partagée. Pour le Dr Ibrahim Assane Mayaki, CEO de l’AUDA-NEPAD le combat contre le Covid-19 ne peut être gagné en Afrique que via «un plan coordonné et efficace».

- Advertisement -

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/coronavirus-une-employee-de-lonu-parmi-les-4-cas-au-senegal-une-premiere-mondiale/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/coronavirus-lafrique-de-louest-sactive-pour-son-plan-de-preparation/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/lue-va-deployer-des-navires-pour-surveiller-lembargo-sur-les-armes-en-libye/