La sénégalaise, championne d’Afrique en titre et athlète du Stade Rennais Athlétisme, Amy Sène, a battu l’ancien record d’Afrique détenu par l’Egyptienne Marwa Hussein (68,48m) de lancé de marteau en dépassant la barre des 69 mètres. 3ème au championnat de France, la championne sénégalaise a donc réussit à atteindre les minima B fixés à 69m et se qualifie pour les JO de Londres.
Sa compatriote Gnima Faye n’a pas eu cette chance en manquant de peu le minima B de 13’’15 du 100m haies. La spécialiste sénégalaise des haies hautes a encore jusqu’au 8 juillet prochain pour gagner son ticket pour Londres.
La championne africaine du 400m, Amy Mbacké Thiam, était également présente mais n’a pu terminer qu’à la 6ème place de la finale avec un chrono de 52’’86. L’athlète sénégalaise, déjà validé son ticket pour les Jo depuis les derniers Jeux africains de Maputo (51’’77), devra donc mettre les bouchés double pour se démarquer lors des JO.
Les sénégalais Mamadou Kassé Hanne (400 m haies) et Ndiss Kaba Badji (Longueur) ont dominé leurs épreuves. Ainsi, Kassé Hanne a réalisé son meilleur chrono de la saison avec un temps de 49’’04. De son côté, Ndiss Kaba Badji a pris la première place du concours de la Longueur avec un saut mesuré dès le premier essai à 8m02.
Le rendez-vous d’Angers a été une bonne occasion pour les meilleurs Sénégalais de prouver leur valeur et d’annoncer la couleur pour les prochains JO de Londres. Avant tout, les athlètes vont se retrouver pour s’affronter lors du championnat d’Afrique à Porto-Novo (Bénin) qui se déroulera du 27 Juin au 1er Juillet 2012.