Athlétisme : Le Cameroun remporte les championnats d’Afrique Centrale junior et cadet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je suis satisfait sur plusieurs plans. D'abord, nous avons enregistré la participation de cinq pays, ce qui me semble une bonne moyenne. Ensuite, les performances ont été suffisamment intéressantes. Cela augure des lendemains meilleurs pour les catégories juniors et cadettes qui sont les pépinières de l'athlétisme en Afrique Centrale", a déclaré le président de la Fédération camerounaise d'athlétisme (FCA), Jacques Sébastien Mbous.

Les championnats d'Afrique Centrale d'athlétisme junior et cadet se sont tenus simultanément les 9 et 10 juin au stade Omnisport de Yaoundé. Les épreuves en majorité ont été largement dominées par les athlètes juniors camerounais, qui ont remporté 48 médailles dont 20 or, 16 argent et 12 bronzes.

La République démocratique du Congo occupe la deuxième place au classement général avec une médaille d'or et une en bronze. Le Tchad avec six médailles (2 en argent et 4 bronzes) est troisième.

- Advertisement -

"Le bilan de la RDC reste très satisfaisant. Avec deux athlètes présents, nous avons pu gagner quelques médailles d'or et de bronze. Dans l'ensemble, la compétition s'est bien déroulée. Le comité d'organisation a mis les moyens pour rendre le séjour des délégations agréable", a indiqué l'athlète congolais Lomba Bilisi.

Les compétitions réservées aux cadets ont également été dominées par le Cameroun, qui remporte 25 médailles dont 11 en or, 10 en argent et 4 bronzes.

La RDC a remporté une médaille d'or, la République du Tchad 6 médailles, soit 2 argent et 4 bronzes. Le Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale n'ont pas remporté de médaille.

Les championnats d'Afrique Centrale d'athlétisme cadets et junior ont également permis aux athlètes des cinq pays indiqués de réaliser les minima pour les 18e championnats d'Afrique d'athlétisme qui se dérouleront à Porto-Novo au Bénin du 29 juin au 1er juillet. La sélection camerounaise a été sacrée championne d'Afrique Centrale par équipes dames et messieurs en remportant 85 médailles, dont 30 en or, à l'issue des finales des championnats d'Afrique Centrale d'athlétisme 2011 à Yaoundé.