Le thème de ses Assemblées sera "L'Afrique et le nouveau paysage mondial : défis et opportunités", et les travaux seront l'opportunité, selon le communiqué, pour "examiner les opérations menées par la BAD en 2012 et son portefeuille de 2012, ainsi que les défis auxquels est confrontée la région Afrique, notamment dans les domaines du changement climatique, des infrastructures, du secteur privé et de la gouvernance".
Les Assemblées annuelles de la BAD seront précédées par une série de séminaires de haut niveau, des débats et des évènements parallèles mettant l'accent sur les préoccupations économiques, sociales et politiques du Continent en général, et en particulier, les défis et les possibilités inhérents au nouvel ordre mondial.
Dans le cadre de la 47e Assemblée annuelle de la BAD et la 38e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD), les principaux acteurs venant des autres institutions financières multilatérales, les plus hauts responsables d'entreprises, les représentants des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile, ainsi que les médias, participeront à une série de réunions, de séminaires et de forums de discussion, a précisé la BAD dans son communiqué.
Au titre de l'année 2012, le Groupe de la BAD a approuvé 60 prêts et dons pour un montant de 5,52 milliards de dollars. "Cela porte les approbations cumulées en faveur des pays membres régionaux à 3 586 dons et prêts totalisant 89,5 milliards de dollars depuis le début de ses opérations en 1967", a encore révélé le communiqué.