Le Marocain Hamdallah top buteur mondial 2019

Le Marocain Hamdallah top buteur mondial 2019

Ryad (© 2019 Afriquinfos)- Ces dernières années, on était plutôt habitué à voir deux noms, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi sur le haut du classement des meilleurs buteurs des différents championnats à travers le monde. Cette année, ils ont dû céder la première place à un footballeur africain. Le Marocain, Abderrazak Hamdallah évoluant dans le championnat saoudien a claqué 57 buts cette année civile, à 7 unités du génie du FC Barcelone (50 buts) qui n’est que 3ème de ce classement derrière, le buteur du Bayern Munich, Robert Lewandowski.

Pour son dernier match de l’année 21019, le samedi dernier, Abdelrazak Hamdallah dont le club, Al Nassr était opposé à Al Fayha, en pro League Saoudienne a marqué un triplé. Trois buts qui ont permis à son équipe de s’imposer 4-1 et à lui de prendre la tête du classement mondial des buteurs avec 57 buts. Jusque-là il était à égalité avec l’attaquant Polonais Robert Lewandowski ((54 buts). Le 3ème marche du podium est occupée par un habitué de ce classement, l’argentin Lionel Messi qui termine l’année avec 50 buts au compteur.

La performance du goléador d’Al Nassr est d’autant plus remarquable qu’il lui a fallu moins de matchs que ses challengers pour atteindre ce total. Toutes compétitions confondues, il a livré 38 matchs pour marquer ses 57 buts. En comparaison, Lewandowski a disputé 59 rencontres pour totaliser ses 54 buts.

« Je suis très heureux aujourd’hui d’être le meilleur buteur du monde en 2019 avec 57 buts…C’est un honneur pour moi et pour tout le monde. Je remercie mon équipe, en particulier les joueurs, pour leur aide et je n’oublie pas les fans d’Al Nassr. J’ai hâte de connaître une autre année couronnée de succès », a déclaré Hamdallah.

Le joueur de 29 ans a raccroché l’année écoulée avec les Lions l’Atlas après n’avoir pas été sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte.   

Boniface T.

Laisser un commentaire