Sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé mardi, les Lions indomptables ont été hués par quelques centaines de spectateurs postés dans les gradins, mécontents de la prestation de leur équipe nationale du dimanche face à l'équipe nationale de football libyenne, appelée les « Chevaliers de la Méditerranée".
Cette ambiance surchauffée a déstabilisé et sapé davantage le moral des joueurs camerounais. "Depuis notre arrivée à Yaoundé, c'est très dur parce qu'on reçoit de petites claques venant de tout le monde. Ça ne fait pas plaisir d'être hué par son public à l'entraînement", a déclaré mercredi le capitaine de la sélection camerounaise, Nicolas Nkoulou, dans un entretien avec Xinhua.
"Il faut s'appuyer sur les échecs pour grandir. Nous sommes déterminés à gagner le prochain match contre la Guinée Bissau, pour nous faire pardonner et nous réconcilier avec nos supporters. Pour cela, il faut rester concentrés et surtout, travailler dans la sérénité", a-t-il ajouté.
Lessivés après une longue saison avec leurs clubs européens, les joueurs camerounais, pour la plupart, n'ont pas été à la hauteur, ni pour le premier match le 2 juin contre la République démocratique du Congo (RDC) dans le même cadre des qualifications du Mondial 2014, ni contre une modeste équipe libyenne qui depuis un an, joue tous ses matches à l'extérieur et à huis clos, en raison de l'instabilité sociopolitique qui règne dans cet Etat d'Afrique du Nord.
«Il ne faut pas aller chercher des excuses. Pour jouer à l'équipe nationale, chaque joueur doit être à 100% de ses moyens physiques et techniques. Toute l'équipe a manqué de concentration. Le public, en nous huant, a exprimé sa frustration, ce qu'il ressent", a expliqué Aurélien Chedjou, défenseur central de la sélection camerounaise.
La Libye, avec 4 points, occupe donc désormais la première place des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 zone Afrique, dans le groupe I, devant la RDC et le Cameroun, 3 points chacun. Le Togo, qui compte un point, est la dernière équipe.
Les prochaines rencontres prévues à partir de mars 2013 seront cruciales pour toutes les équipes engagées. Une rude bataille que s'apprête néanmoins à livrer le jeune attaquant de 23 ans des camerouansi, Eric Maxime Choupo-Moting. «Nous avons de bons joueurs. Mais, cela ne suffit pas. Car, il n'y a plus de matches faciles en Afrique. Mais, avec des victoires, nous pouvons reconquérir le cœur de nos supporters", a-t-il indiqué à Xinhua.
Le match contre a Guinée Bissau, est « une rencontre que nous allons aborder avec l'envie de gagner, en dépit du fait que notre équipe est toujours en reconstruction", affirmé à Xinhua le milieu de terrain Benjamin Moukandjo.
Les 23 joueurs camerounais sont actuellement en stage à Yaoundé, sous la direction de l'entraîneur principal, le Français Denis Lavagne, et ses adjoints camerounais Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga.
La Guinée-Bissau occupe la 169e place au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Figurant parmi les plus faibles au monde, cette équipe ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'une compétition internationale.
Vainqueur 1 but à 0 au match aller joué le 29 février à Bissau, la capitale de ce pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, le Cameroun, 64e équipe mondiale selon la FIFA, et quadruple champion d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002), est à priori favori.