Environ 800.000 habitants des bidonvilles au Kenya, au Ghana, au Malawi, au Niger, au Mozambique, au Burkina Faso, au Cameroun et en République démocratique du Congo, sont visés par le nouveau financement afin de leur permettre d'accéder au logement amélioré.
L'agence de règlement humain de l'ONU facilitera le décaissement des nouveaux fonds pour permettre aux communautés locales dans les huit pays africains de lancer des projets pilotes de mise à niveau des bidonvilles.
« Le lancement du fonds de développement géré par la communauté pour les habitants des bidonvilles vise à assurer la participation active des habitants des bidonvilles dans le processus d'amélioration des bidonvilles. Les Communautés locales joueront un rôle actif dans la conception et la mise en oeuvre de nouveaux projets de logement », a déclaré le chef de projet par intérim de l'Unité pour l'amélioration des bidonvilles auprès de l' ONU-Habitat, Kerstin Sommer.
M. Sommer a révélé à Xinhua à Nairobi que le programme de deux ans portera sur la sécurité foncière, l'accès à l'eau et à l'assainissement tout en développant un logement décent pour remédier le surpeuplement dans les bidonvilles urbains ..
L'Union européenne a fourni 10 millions d'euros à travers son programme pour l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP) et l'ONU-habitat des Nations Unies va injecter 2,5 millions d' euros.
De même, chacun des huit pays africains va injectera 2,5 millions d'euros pour insuffler un nouvel élan dans l'amélioration des taudis dans les grandes villes et les villes secondaires.
De nombreux pays africains connaissent une croissance rapide des bidonvilles car les populations vont en masse dans les villes pour chercher une vie meilleure.