Le bureau fédéral de la FAF a décidé «d’arrêter le recrutement d’effectifs étrangers dans les clubs professionnels. Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature», selon un communiqué publié dimanche. La Fédération justifie cette prise de décision «par des difficultés financières, de l’impossibilité d’obtenir des devises légalement pour payer les salaires et indemnités de formation et de solidarité des joueurs» et en raison «des agissements de certains agents de joueurs».
Les joueurs étrangers déjà en contrat avec les clubs régionaux sont autorisés à rester pour cette saison, mais leur contrat ne sera pas renouvelé lors du prochain mercato. La FAF demande aux clubs professionnels de «revoir leurs effectifs de manière à faire des économies», en raison du nombre croissant des joueurs.
Certains clubs ont des difficultés financières et ont du mal à payer leurs joueurs dans les délais, alors il est préférable de faire l’économie des joueurs étrangers pour se ressaisir.
Des transactions illégales
Autre difficulté que soulève la Fédération, les transactions sur le marché informel effectuées afin de pouvoir payer les joueurs en euros. Leurs salaires leurs sont souvent verser en liquide, après que les dinars algériens aient été changés en devise au marché noir. Refuser les joueurs étrangers constituerait un moyen pour la FAF de mettre fin à ces pratiques illégales. La fédération va d’ailleurs rendre obligatoire le paiement des joueurs par virement bancaire ou postal à partir de la saison 2015/2016. Les clubs auront dorénavant à présenter leur déclaration à chaque trimestre.
Conséquence pour le football algérien
Certes, les joueurs étrangers sont les premiers concernés par cette décision mais ne seront pas les seuls à en pâtir. «Cette décision est d’ordre économique mais ne représente pas une bonne chose pour le football algérien. Nous avons besoin du football algérien pour gagner les compétitions africaines», soulevé Amine, supporter de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club qui compte cette saison deux joueurs burkinabés, notamment le défenseur Patrick Malo et l’attaquant Banou Diawara.
Innocente Nice