Agressions au siège de la CDPA: Dispositions prises par la DMP pour donner une suite judiciaire efficace à l’affaire

Afriquinfos Editeur 433 Vues
4 Min de Lecture
La DMP en conférence de presse ce 9 octobre

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), a lors d’une conférence de presse tenue ce 9 octobre à Lomé, exigé une enquête indépendante et internationale pour faire la lumière sur les événements du 29 septembre. Elle appelle d’ailleurs à la mobilisation des Togolais et des Sénégalais contre cette violence, et demande la démission de plusieurs ministres impliqués, ainsi que celle de la présidente du Parlement de la CEDEAO, Memounatou Ibrahima.

’Le film des évènements du 29 septembre est révélateur d’un grand malaise et d’un sérieux danger qui guette notre pays’’. « Cette lâche agression jette le discrédit total sur notre pays« , a affirmé la Dynamique devant les médias.

Condamnant avec la dernière énergie ‘’la tentative d’assassinat du député sénégalais de la CEDEAO, des premiers responsables politiques, de la société civile et des journalistes à Lomé’’, les leaders de la dynamique accuse les autorités togolaises d’avoir planifié cet incident pour « régler des comptes » au député Sagna, connu pour ses prises de position panafricanistes.

Elle affirme entre-autre ‘’s’étonner également du mutisme du Chef de l’Etat du premier ministre et de l’Assemblée Nationale Togolaise devant ces faits graves qui déshonorent le pays’’

 ‘’La chronologie des faits et leurs différentes étapes marquées par des pressions de tout genre qui ont précédé ces violences inouïes, montrent clairement qu’il s’agit d’un coup bien planifié pour certainement régler des comptes à l’honorable député Sénégalais Guy Marius SAGNA et réduire aussi en silence la députée togolaise Mme Kafui ADJAMAGBO JOHNSON en décapitant par la même occasion la DMP dont elle porte l’étendard’’, a souligné la Dynamique.

Selon la DMP, à deux jours de la rencontre prévue, c’est à dire le 27 septembre 2024, les organisateurs de la réunion ont-ils appris que l’honorable Guy Marius SAGNA était convoqué par Mme Memounatou IBRAHIMA, la Présidente du Parlement de la CEDEAO aux fins de lui faire connaître le contenu d’une lettre du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière qui lui indiquerait que la réunion à laquelle il veut participer était interdite en vertu des dispositions en vigueur au Togo.

Au même moment, précise la Dynamique, ‘’des pressions ont été exercées sur l’Eglise Catholique notamment la paroisse St Augustin d’Amoutivé pour leur faire annuler la réservation de la salle qui était déjà faite pour la circonstance.

En fait, souligne le parti d’opposition, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière devait être dans un grand embarras car ne disposant d’aucun argument juridique pour interdire cette rencontre. Et il ne l’a pas fait. Le seul moyen dont dispose le pouvoir de Lomé est d’instrumentaliser à sa guise le bureau du Parlement de la CEDEAO que dirige la députée togolaise ainsi que les membres de son administration. L’agression a fait plusieurs blessés, dont des personnalités politiques et des journalistes. La DMP dénonce également des « vols et destructions » de matériel et de véhicules sur les lieux.

Afriquinfos