Les agences humanitaires internationales condamnent les violences au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué conjoint publié mardi à Nairobi, les représentants pays des grandes organisations non-gouvernementales, des agences de l'ONU et des bailleurs de fonds ont condamné les attaques contre les civils à Bentiu, Bor et d'autres parties du pays.

"Les partenaires humanitaires sont particulièrement scandalisés par les meurtres visés et délibérés de civils dans les hôpitaux, les églises et les bases de maintien de la paix de l'ONU et les autres endroits où les droits des habitants ne devraient pas être violés", ont déclaré les organisations dans le communiqué.

Des civils armés ont pénétré de force le site de protection de l'UNMISS à Bor la semaine dernière, où quelques 5.000 personnes déplacées internes (PDI) avaient trouvé refuge, et ont ouvert le feu. Des dizaines de civils ont été blessés et deux caques-bleus ont été blessés en repoussant la foule armée.

La mission de l'ONU au Soudan du Sud (UNMISS) abrite environ 67. 000 civils sans ses bases dans le pays. Bien que les principaux partis au conflit aient signé un accord de cessation des hostilités, les violences ont escaladé ces dernières semaines. D'ici au mois de juin, les agences humanitaires veulent apporter l'assistance à 3,2 millions de personnes.