Un partenariat AUDA-NEPAD / Ecobank pour les petites et moyennes entreprises africaines 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Johannesburg (@Afriquinfos 2020)- Une académie MPME a été officiellement lancée à l’initiative  de l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) en partenariat avec le Groupe Ecobank. La nouvelle plateforme est exclusivement dédiée aux micros petites et moyennes entreprises du continent et vise à leurs faciliter l’accès aux sources de financement ainsi qu’à la formation et au mentorat.

Le programme « 100 000 MPME d’ici 2021 (100 K MPME) » porté par l’AUDA-NEPAD et le groupe Ecobank vient de connaître une avancée notable avec  le lancement de l’académie MPME.  Cette dernière selon ses concepteurs, offrira un accès facile à une formation pratique et à des ressources sur les possibilités de financement existantes dans divers pays, ainsi que des outils stratégiques pour bâtir une présence en ligne et adapter ses opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La plateforme offre également un accès gratuit aux informations sur le marché, à un pool de mentors ayant une expérience diversifiée et une assistance pour l’accès aux possibilités de financement.

Les micros petites et moyennes entreprises africaines pour bénéficier de l’accompagnement de de l’accompagnement de leur Académie prendront part à un webinaire informatif avec la présence d’experts, à une série de formations virtuelles animées par des formateurs et auront droit à du mentorat. « Dans ce continent où la majorité des pays sont des économies à faibles et moyens revenus, où les jeunes représentent près de 60 % de tous les chômeurs africains, la contribution des MPME et des entreprises informelles à la croissance du PIB et à la création d’emplois est fondamentale. Alors que le continent est confronté aux incertitudes socio-économiques provoquées par l’épidémie de COVID-19, l’Académie des MPME de l’AUDA-NEPAD, qui est mise en place en partenariat avec le Groupe Ecobank, vise à favoriser la résilience et la survie des MPME en ces temps critiques »,  a déclaré Dr Ibrahim Assane Mayaki, directeur général l’Agence de développement de l’UA. Il est imité par Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank, pour qui, « L’Académie des MPME vient à point nommé pour apporter le niveau de soutien adéquat à ce segment vulnérable et important des entreprises en Afrique. »

Notons que L’Académie propose un contenu, de classe internationale panafricaine, spécifique à chaque pays pour assurer le bon équilibre entre les réalités locales (défis et opportunités des MPME) avec une approche panafricaine structurée afin d’assurer la durabilité et l’extensibilité des initiatives.

- Advertisement -

Boniface T.