Sahel : en pleine pandémie du Covid-19, risque d’insécurité alimentaire pour 5 millions de personnes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
sahel

Ouagadougou (© 2020 Afriquinfos)- C’est le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui tire à nouveau la sonnette d’alarme sur la grave insécurité alimentaire qu’encourent 5 millions de personnes vivant dans la région du Sahel. Ceci, alors qu’une crise sanitaire prévaut avec la propagation du Covid-19.

La situation ne va pas en s’arrangeant dans la région du Sahel. A la crise sécuritaire qui y prévalait déjà avec les attaques répétées des groupes terroristes et des violences intercommunautaires, s’ajoute, la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus et une crise alimentaire sans précédent qui s’annonce. Selon le PAM qui a mené une étude à cet effet, ce sont 5 millions de personnes qui seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère. Rien qu’au Burkina Faso, un des pays les plus touchés par le Covid -19, le nombre de personnes nécessitant une assistance alimentaire d’urgence devrait doubler passant d’1 million à 2,1 millions. Au Mali et au Niger, elles seront respectivement de 1, 3 million et 2 millions.

Le PAM en appelle à la solidarité internationale et une aide urgente. « Notre message au monde est clair – si vous détournez le regard maintenant les conséquences ne seront autres que catastrophiques », a déclaré Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest. L’agence onusienne fait savoir qu’elle aura besoin de 208 millions de dollars jusqu’en août 2020 pour mener à bien ses opérations d’aides alimentaires. « Nous sommes le seul espoir pour des millions de personnes » a insisté M.Nikoi.

Boniface T.

- Advertisement -