RDV: Faits saillants de l’actualité en Afrique durant la semaine du 17 avril 2023

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Khartoum (© 2023 Afriquinfos)-  Les tensions au Soudan, l’attaque d’un convoi de la présidence malienne à Nara, la visite du président Paul Kagamé dans deux pays d’Afrique de l’ouest,  font partis des faits ayant marqué l’actualité en Afrique cette semaine du 17 avril 2023.

 Mali : 4 morts, dont le chef de cabinet du président de Transition dans une embuscade à Nara

Une attaque contre une délégation officielle malienne dans le cercle de Nara, région de Koulikouro, près de la frontière avec la Mauritanie a fait au moins quatre morts, ont indiqué plusieurs sources, ce mercredi 18 avril 2023. Selon des sources sécuritaires, l’attaque a eu lieu à quelque 400 km au nord de Bamako, une région en proie aux attaques terroristes. Parmi les victimes, figure le chef de cabinet du président de transition Assimi Goïta.

Soudan : Près de 330 victimes, 3.200 blessés en six jours de combats fratricides (OMS)

- Advertisement -

Explosions et tirs ont continué à déchirer Khartoum ce 20 avril, sixième jour des combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires, menés par deux généraux rivaux, qui ne connaissent aucun répit malgré les festivités marquant la fin du ramadan.

Depuis le 15 avril, les affrontements, principalement dans la capitale et la région du Darfour, ont fait « plus de 330 morts et 3200 blessés », selon l’Organisation mondiale de la santé.

Célébration de l’Aïd al-Fitr ce vendredi 21 avril dans la plupart des pays du continent

Le mois du ramadan est à sa fin, et l’Aïd al-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne, est célébrée ce vendredi 21 avril dans de nombreux pays africains. Certains, le fêteront demain samedi 22 avril.

Sénégal : l’opposition à bras le corps contre un 3ème mandat de Macky Sall

Au Sénégal, un front d’opposition d’une centaine d’organisations politiques et de collectifs de la société civile s’est formé à Dakar, pour barrer la route à un éventuel troisième mandat du président sortant Macky Sall, à 10 mois de l’élection présidentielle. Ce mouvement a été lancé en présence de plusieurs chefs de l’opposition, dont Ousmane Sonko.

La RDC enregistre une hausse des exécutions sommaires

L’ONU a recensé 441 violations et atteintes aux droits de l’homme en février dernier sur tout le territoire congolais. Le seuil des violations attribuées aux groupes armés et aux forces de sécurité reste important, y compris le nombre de victimes par des exécutions sommaires et extrajudiciaires. Dans la globalité, les violations sont en légère baisse, 3% par rapport au mois de janvier 2023.

La Guinée et le Rwanda se rapproche

Lors de son séjour  en République de Guinée ces 17 et 18 avril 2023, le président rwandais Paul Kagamé a exhorté Conakry et Kigali à œuvrer pour une synergie basée sur les partages de connaissances et d’expérience. Les deux pays ont signé un protocole d’entente dans le domaine des postes et télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, la digitalisation de l’État et du numérique en général.

Renforcement des liens entre Pékin et Libreville

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, est en visite en Chine depuis ce mercredi, sur invitation de Xi Jinping. L’occasion pour le président chinois Xi Jinping, de réaffirmer le soutien de Pékin à Libreville dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.  Par ailleurs les deux pays ont saisi cette occasion pour signer des partenariats dans plusieurs domaines, dont l’agriculture et le logement.

Recrudescence des cas de choléras au Cameroun

Au moins cinq personnes sont décédées du choléra en quatre semaines dans la capitale du Cameroun, Yaoundé et ses environs, a annoncé le ministre de la Santé qui évoque une « recrudescence » de l’épidémie dans le pays après six mois d’accalmie.

Au moins 88 cas de cette maladie diarrhéique aiguë ont été recensés sur la même période dans la région du Centre, dont Yaoundé est le chef-lieu, entre la dernière semaine de mars et le 19 avril, précise le Dr Manaouda Malachie dans un communiqué daté de mercredi.

Le Parlement européen s’insurge contre la loi criminalisant l’homosexualité en Ouganda

Le parlement de l’Union Européenne a demandé l’abrogation de la loi criminalisant l’homosexualité en Ouganda dans une résolution examiné le mercredi 18 avril session plénière. Bruxelles compte prononcer des sanctions à l’encontre des responsables ougandais en cas de promulgation de la loi.

La résolution dénonce avec la plus grande fermeté la loi adoptée par le Parlement ougandais, et demande au président Yoweri Museveni de ne pas la promulguer. Le texte criminalise le simple fait d’avoir des relations homosexuelles. Outre l’UE, le Royaume Unis et les Etats-Unis s’insurgent également contre cette loi ougandaise.

Egypte : un avocat poursuit Netflix pour la série « Queen Cleopatra« 

Un avocat égyptien intente une action en justice contre la célèbre plateforme de streaming Netflix. L’avocat a saisi le procureur général pour demander la fermeture de la plateforme après la diffusion de la bande-annonce du prochain film, « Queen Cleopatra ».

Le film représente la figure historique sous les traits d’une femme à la peau noire, une représentation qui a suscité la controverse et l’indignation en Égypte. L’avocat soutient que la représentation est historiquement inexacte et offensante pour le peuple égyptien.

La plainte déposée contre la plateforme de streaming soutient que « la plupart des contenus affichés par la plateforme Netflix contredisent les valeurs et les principes islamiques et sociétaux, en particulier les valeurs égyptiennes« , a rapporté le Greek City Times.

Le dossier indique que le documentaire promeut l’afrocentrisme qui est largement répandu sur les médias sociaux, avec des slogans et des écrits visant à déformer et à effacer l’identité égyptienne.

L’Ukraine plaide pour l’arrestation de Poutine en Afrique du Sud

Une délégation d’universitaires et des organisations de la société civile ukrainienne était en Afrique du Sud pour un plaidoyer en faveur de l’arrestation du président russe dans le pays.

« Nous aimerions parler au parti au pouvoir, l’ANC. Il est temps qu’une délégation sud-africaine d’un certain niveau se rende à Kiev, qu’elle voie de ses propres yeux ce qui se passe et qu’elle exprime sa position. », a déclaré le Professeur Olexiy Haran, Professeur de politique comparée, Université nationale de Kiev-Mohyla.

Vladimir Poutine devrait se rendre à Pretoria pour assister au sommet des BRICS.

Afriquinfos