Mondial 2022: Sall, Faki Mahamat et plusieurs Africains fiers de l’accession du Maroc aux quarts

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Rabat  (© 2022 Afriquinfos)- Les réactions  de certains chefs d’Etats et personnalités africaines ne se sont pas fait attendre suite à la qualification du Maroc pour les quarts de finale à la coupe du monde, ce 6 décembre 2022. La victoire du Maroc face à l’Espagne a été saluée sur le tout continent.

«Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas », a affirme le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, après la victoire de l’équipe nationale du Maroc face à la sélection de l’Espagne, félicitant SM le Roi Mohammed VI pour cette grande victoire.

«Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quart de finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022 », écrit le Président de la Commission de l’Union africaine dans un tweet.

«J’exprime mon admiration et mes encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du Royaume du Maroc et mes félicitations au Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain », s’est réjoui M. Moussa Faki Mahamat.

- Advertisement -

Autre réaction, celle du président de la République du Sénégal, Macky Sall. Le président en exercice de l’Union Africaine a félicité les Lions de l’Atlas suite à leur  « brillante » qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

« Bravo aux Lions de l’Atlas ! Félicitations pour cette brillante qualification aux quarts de finale de la coupe du monde et bonne chance pour la suite », a écrit le président Macky Sall sur son compte twitter.

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba a également exprimé ses chaleureuses félicitations au Roi du Maroc suite à cet exploit historique qui fait du royaume le premier pays Etat africain à atteindre ce stade dans une Coupe du Monde.

Le roi Mohammed VI a félicité les joueurs de l’équipe nationale et leurs staffs pour leur qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022, après l’historique victoire face à l’Espagne, ce mardi 6 décembre 2022.

Après la victoire des lions de  l’Atlas, le souverain s’est entretenu au téléphone avec le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, et l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, auxquels il a exprimé ses sincères félicitations, ainsi qu’aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent au cours de cette compétition sportive majeure.

Le roi a salué la prestation historique des membres de l’équipe nationale qui ont été à la hauteur des attentes et aspirations du large et valeureux public marocain qui les soutient au Maroc, au Qatar et partout dans le monde, les appelant à maintenir le cap dans cette compétition, à continuer à faire honneur au football national et à porter haut l’étendard du Royaume.

Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial Qatar-2022, en battant l’Espagne aux tirs au but 3-0, mardi au stade Education City à Doha. Pour une place au dernier carré, le Maroc affrontera en quarts de finale le Portugal qui a battu mardi soir la Suisse par 6-1.

Grâce à cette qualification pour les quarts de finale du Mondial 2022, les Lions de l’Atlas deviennent la quatrième sélection africaine à rallier les quarts de finale d’une Coupe du monde. Mais aucune nation africaine n’a réussi à dépasser ce stade.

 En 1990, le Cameroun s’était incliné (3-2) en prolongation face à l’Angleterre. Douze ans plus tard, en 2002, c’était au tour du Sénégal d’échouer à ce stade de la compétition, éliminé après une défaite 1-0 après prolongation contre la Turquie. Enfin en 2010, le Ghana est passé tout près de créer l’exploit contre l’Uruguay.

V.A.