Manitou du Gabon lauréat 2021 du ‘Prix RFI Talents du Rire’

Niamey  (© 2021 Afriquinfos)-Le Gabonais Manitou s’est vu décerner le ‘Prix RFI Talents du rire’ 2021 ce 11 décembre, lors de la soirée de la première édition des Awards du rire africain (ARA). Il a été désigné le 9 décembre comme la meilleure découverte humoristique de l’année sur le «continent francophone».  

Manitou, est depuis quelques années l’humoriste le plus en vue au Gabon. Il a débuté sa carrière à la radio avant de passer à la scène à partir de 2016 avec des sketches percutants. À l’international, l’humoriste s’est fait connaitre grâce à ses prestations au Parlement du Rire, au Festival Abidjan Capitale du Rire ou encore lors du Gala Afrika du Marrakech du Rire.

Il s’est fait remarquer avec ses sketchs : «Manilanlaire», «Le carrefour des bègues», «Gratti Gratta», «Le contrôle de police». Ces œuvres humoristiques sont agrémentées des accents haoussa, béninois, nigérian, camerounais, et gabonais. Elles relatent des faits parfois grotesques et choquantes du quotidien. Une manière particulière pour lui d’inviter à des prises de conscience face aux maux minant la société gabonaise et africaine en général.

Manitou, c’est avant tout une boule d’énergie. Quand il arrive sur scène, ce qu’on entend et voit tout d’abord c’est son grand rire communicatif. Puis il emporte le public dans un tourbillon d’histoires. Manitou dispose en outre de talents d’un danseur, qualité artistique qui rythme avec ses sketches.

Initié en 2015 par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur RFI, en collaboration avec Gondwana-City Productions, le Prix RFI Talents du Rire révèle les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes.

Sélectionné par un jury de professionnels, le lauréat bénéficie d’un prix de 4 000 euros destinés au développement de sa carrière.

Cet événement vise à promouvoir l’humour et à récompenser les artistes humoristes africains à travers divers prix, dont le prix de l’humoriste femme de l’année, le prix de l’humoriste homme de l’année, le prix de l’humoriste web, le prix Zamani, a précisé Mamane.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés