L’état de la pandémie en Afrique au 27 mai 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'état de la pandémie en Afrique au 3 mai

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – Selon le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce mercredi 119 391 cas de Covid-19, et 3 589 décès dus à la maladie. L’Afrique du sud et l’Egypte sont toujours les deux pays les plus touchés par la pandémie.

Pour traiter les malades du coronavirus au Sénégal, le pays va continuer avec la chloroquine, dit un responsable sanitaire

Le Sénégal va continuer à traiter les malades du Covid-19

Le Sénégal va continuer à traiter les malades du Covid-19 avec de l’hydroxychloroquine en milieu hospitalier malgré la publication récente d’une nouvelle étude concluant à son utilisation inefficace voire néfaste, a dit mercredi à l’Agence France-Presse le directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires. « Le traitement avec l’hydroxychloroquine va continuer au Sénégal, l’équipe du professeur Seydi maintient son protocole thérapeutique », a écrit à l’AFP le Dr Abdoulaye Bousso. Ni le professeur Moussa Seydi, infectiologue qui coordonne la prise en charge des contaminés, ni le directeur de cabinet et la porte-parole du ministère de la Santé n’ont répondu aux sollicitations de l’AFP. Mais M. Bousso a indiqué qu’il s’agissait de la position des autorités sanitaires.

Une étude menée sur près de 15 000 malades et publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale The Lancet montre selon ses auteurs que la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine ne bénéficient pas aux patients hospitalisés et augmentent même le risque de décès et d’arythmie cardiaque. Elle recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques. En Algérie, un responsable sanitaire a indiqué que le pays ne renoncerait pas à la chloroquine, et le Brésil a dit son intention de continuer à recommander l’hydroxychloroquine contre le nouveau coronavirus.

- Advertisement -

George Weah inquiet de l’avenir du sport sur le continent

Le président libérien, ancien Ballon d’or, était invité au Africa Sports Ventures Group mardi. Alors que, dans le monde entier, les championnats ont été annulés en raison de la pandémie, le sport africain est au plus mal. « Je suis d’avis que l’avenir du sport en Afrique après le Covid-19 est sombre et qu’il n’est pas garanti de s’en remettre. Il sera urgent de réanimer le football et les autres jeux », a affirmé George Weah. Le 28 avril dernier, la Fifa avait annoncé un déblocage de fonds pour ses 229 fédérations, à hauteur de 138 millions d’euros pour supporter les pertes de ces derniers mois.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelle du Coronavirus