L’Afrique pouponne son candidat unique à la direction de l’ONUDI 

Addis-Abeba (© 2021 Afriquinfos)- L’Afrique parlera d’une seule et même voix dans la course à la Direction Générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Un candidat unique en la personne du Dr Arkebe Oqubay a été désigné pour représenter le continent. Outre les Chefs d’Etat qui l’ont adoubé, le seul candidat africain a reçu la bénédiction de la Commission économique pour l’Afrique de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

Contrairement à l’élection à la Direction de l’Organisation Mondiale du Commerce ou dans un premier temps, l’Afrique allait en rang dispersée, c’est en rang serré que le continent ira à la conquête du poste de Directeur général de l’ONUDI. Il sera représenté par un unique candidat, le Dr Arkebe Oqubay. Déjà approuvée lors de la 34e Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenue le 7 février 2021, sa candidature a été réapprouvée lors de la 53e session (hybride) des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) tenue à Addis-Abeba, Éthiopie, les 22 et 23 mars 2021. Ces derniers ont apporté leur soutien au candidat éthiopien.

Les ministres des finances ont notamment salué l’expérience avérée de M. Oqubay dans la direction, la formulation et la mise en œuvre de changements de politique novateurs et significatifs dans les économies en développement. Ils se disent convaincus que la vaste expérience de M. Oqubay, combinée à sa vision internationale, fait de lui le meilleur candidat au poste de directeur général.

Ils ont également reconnu la vision ambitieuse de M. Oqubay pour une Organisation des Nations Unies pour le développement industriel revitalisée et l’accent qu’il met sur l’industrialisation neutre en carbone, l’échange mondial de connaissances et une croissance industrielle inclusive.

Dr Arkebe Oqubay en se lançant dans la course à la direction de l’ONUDI connait les défis auxquels il aura à faire face. « La situation à laquelle nous serons confrontés à la suite de la pandémie signifie qu’il y a un besoin encore plus grand d’une action mondiale concertée qui place le développement inclusif et durable, la création d’emplois, le renforcement des capacités de production pour parvenir à la transformation économique et l’industrialisation en son cœur», a déclaré le candidat unique africain.

Il ajoute que «c’est pourquoi l’accélération des progrès vers les ODD n’est pas une option mais un impératif absolu au cours de cette Décennie d’action. L’ONUDI a sans aucun doute un rôle important à jouer dans cette décennie critique », insiste-t-il.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés