L’état de la pandémie sur le continent au 13 mai 2020

Pandémie du coronavirus en Afrique

État de la pandémie du coronavirus en Afrique | Le continent comptait  en date de ce mercredi 13 mai 69 947 cas confirmés de coronavirus, et 2 410 décès dus à la maladie, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), et  l’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

« L’épidémie est définitivement en hausse dans la région Afrique de l’OMS », a déclaré le Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS lors d’un point de presse virtuel à Genève.

A la question d’un journaliste sur les prédictions « alarmistes » comparées aux résultats sur le terrain, la Dr Harris indique avoir constaté une augmentation de la maladie.

État de la pandémie du coronavirus en Afrique : Courbe ascendante 

« Si vous regardez la situation des pays de la région africaine, nous constatons que l’épidémie de Covid-19 est en augmentation et nous voyons une courbe ascendante », a répété la porte-parole de l’OMS.

Cela dit, l’OMS ajoute que certains pays ont fait preuve d’une intervention précoce, y compris des tests et la recherche des contacts qui ont fait « la différence ». Elle a cité le cas de l’Afrique du Sud qui dénombre 10.652 cas dont 206 morts.

En tenant compte des sept pays africains dépendant du Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale (Djibouti, Egypte, Libye, Maroc, Somalie, Soudan et Tunisie), tout le continent africain se retrouve avec 66.119 cas, dont 2.331 décès.

Pourtant le continent ne compte que 1,6% des cas de Covid-19. Les pays africains sont dans l’ensemble peu touchés par la Covid-19. Et la catastrophe sanitaire annoncée n’a pas encore eu lieu. Mais pour l’OMS, les pays africains ont un grand avantage, par rapport à de nombreux pays du reste du monde, qui n’ont pas connu une épidémie de maladie infectieuse.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

Suite de la croisade contre le Covid-19: L’ONU restera solidaire de l’Afrique (Guterres)

COVID-19 : Samuel Eto’o et Yaya Touré, ambassadeurs de l’OMS et la FIFA dans la lutte contre la pandémie  

Covid-19 en Ethiopie : État d’urgence dans le second pays le plus peuplé d’Afrique

 

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : l'Egypte, au bord du précipice, résiste au virus
L’état de la pandémie en Afrique au 20 aout 2020
Covid-19: Programme ‘Arab Africa Trade Bridges’ pour appuyer l'Afrique
UEMOA : la croissance communautaire ralentit à 2,6% à cause du coronavirus
Pénurie de tests au Nigeria, la situation est hors de contrôle
Au Rwanda, des stades remplis d'habitants pris hors-jeu contre le Covid
Au Sénégal, le traitement par chloroquine va continuer après des résultats encourageants
L’état de la pandémie en Afrique au 5 juin 2020
Coronavirus: l'Algérie ne compte pas renoncer à l'hydroxychloroquine
Vers une pénurie d'oxygène dans les pays pauvres
La FIFA et l’OMS font équipe pour vaincre le nouveau coronavirus
Covid-19 : Mesures anticipatoires de la BCEAO pour atténuer la crise dans la zone UEMOA
Le rand sud-africain à son niveau historique le plus bas
L’Appel de Macky Sall à l’annulation de la dette de l'Afrique, est "prématuré" Dr Ndongo Mané Kébé
Lutte anti-Covid-19 : La Banque panafricaine UBA annonce une contribution de sept milliards de franc...
Ne laissons pas la Libye se déliter (ONU)
Le Sénégal enregistre un second cas de Coronavirus
Niger : Le chef de file de l’opposition politique nigérienne Hama Amadou libéré
RDC : un conseiller de Félix Tshisekedi Jean-Joseph décède du coronavirus
Le Conseil de sécurité de l'ONU réclame la libération de Soumaïla Cissé
Covid-19: les contaminations prennent des proportions alarmantes en Afrique du sud
Libye: un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus
Coronavirus : L'épouse du Premier ministre canadien Justin Trudeau, testée positif
Le Sénégal rouvre ses frontières aériennes

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés