Effets du Covid-19: Macron plaide pour l’annulation massive des 365 milliards de dollars des dettes africaines

Affaire George Floyd

Annulation des dettes africaines par la France | Le Président Français s’est adressé le lundi 13 avril à ses compatriotes pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. Emmanuel Macron a notamment annoncé le prolongement des mesures confinement jusqu’au 11 mai prochain. Mais si son allocation est abondamment commentée ce mardi dans les capitales africaines, c’est en raison de son appel à l’annulation massive des dettes des pays africains par l’Europe en guise de soutien à la lutte contre la pandémie.

Après l’annonce il y a quelques jours de l’initiative « Covid-19-Santé en commun » dotée d’une enveloppe d’1,2 milliards d’euros en faveur de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie,  Emmanuel Macron a appelé lundi à une annulation massive des dettes des pays africains.

Annulation des dettes africaines par la France : Aider l’Afrique sur le plan économique en annulant les dettes massivement

Alors qu’il venait d’annoncer à ses compatriotes le prolongement des mesures de confinement et qu’il appelait ces derniers à plus d’ambition, plus d’audace car il s’agissait  d’ « un moment de refondation », le n°1 français a évoqué l’Afrique et son combat contre la pandémie. « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes. Oui, nous ne gagnerons jamais seuls. Parce qu’aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles. Il nous reviendra aussi, dans les prochaines semaines, de préparer l’après », a-t-il déclaré.

Tout comme Emmanuel Macdon, les institutions de Brettons Wood, Banque Mondiale, FMI entre autres ou encore le Président sénégalais, Macky Sall, ont ouvertement appelé à un allègement voire une annulation complète de la dette africaine en ces périodes de Covid-19. Les experts le prédisent, les effets de la pandémie font fortement impactés les économies africaines. Le continent africain pourrait faire face à sa première récession depuis 25 ans. Aussi si l’Afrique devait encore traîner derrière une dette estimée à 365 milliards de dollars, ce serait catastrophique. D’où l’appel à son annulation dont Emmanuel Macron se fait désormais l’un des porte-voix.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

L’épidémie du coronavirus qualifiée désormais de « pandémie » par l’OMS

Côte d’Ivoire : Gon Coulibaly, le dauphin officiel de M. Ouattara désigné candidat du parti ADO

Coronavirus: l’Egypte interdit l’entrée des citoyens qataris

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés