Accès au financement des PME du continent : 100 millions de dollars décaissés

Lomé (© 2022 Afriquinfos)-  L’African Guarantee Fund (AGF) vient d’accorder un financement d’une valeur de 100 millions de dollars à Oragroup. Ce portefeuille est destiné à accompagner le développement des PME dans les pays où la banque est présente.

Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra au groupe Orabank de jouer un rôle majeur dans le développement des économies où il opère, en apportant une solution à l’épineux problème de l’accès au financement des Pme-Pmi.

« Le groupe African Guarantee Fund ambitionne de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les Pme africaines. »,  A déclaré Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, ce 16 décembre 2022, lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue à Lomé.  « Toutes ces PME sont le poumon de notre tissu économique mais tant qu’elles n’ont pas accès aux financements à la hauteur de leurs besoins cette contribution restera vaine », a-t-il fait remarquer.

« Cette garantie de portefeuille va renforcer la capacité du groupe Orabank à financer les Pme avec des solutions innovantes et adaptées à la gestion du risque et à leur cycle de développement. De plus cette garantie de portefeuille est en totale adéquation avec notre plan stratégique d’accompagner efficacement les Pme dans tous les compartiments de leur écosystème fort de notre vision panafricaine de participer au développement économique et social du secteur privé dans nos douze pays de présence », s’est  réjoui pour sa part Ferdinand Ngon Kemoum, administrateur directeur général d’Oragroup.

Ce partenariat bénéficie du soutien de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique – Afawa de la Bad, et permettra donc d’accroître le financement de l’entrepreneuriat féminin de la région. La garantie couvrira également les PME éligibles au financement vert.

Créé en 1994 à l’initiative d’organismes de développement internationaux, réunissant des banques commerciales et des établissements financiers implantés dans l’espace Cedeao, le Fonds Gari, devenu African Guarantee Fund en 2011,  a pour ambition de faciliter l’accès des entreprises privées de la région aux financements à moyen et long terme, par le partage, avec les établissements de crédit, des risques liés à ces opérations.

Le groupe Orabank est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) et dans quatre zones monétaires (Uemoa, Cemac, Guinée Conakry et Mauritanie).

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés