Dégel entre Kiev et Moscou autour des exportations de blé, ce que gagne l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- L’Union africaine (UA) s’est «félicitée» ce samedi 23 juillet 2022 de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine, destiné à faire débloquer les exportations de céréales.  Dans un communiqué, l’institution a qualifié cet acte de «développement bienvenu» pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.

Cet accord est «une réponse» à la visite en juin en Russie du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l’UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine «l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux», précise la même source.

«L’UA réitère (son) appel à un accord immédiat de cessez-le-feu et l’ouverture de nouvelles négociations politiques sous les auspices du Nations Unies dans l’intérêt de la paix et de la stabilité mondiales», ajoute le communiqué.

«Un ouragan de famines» en Afrique

- Advertisement -

Ce compromis intervient alors que l’ONU disait craindre «un ouragan de famines», essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie. La Corne de l’Afrique (Kenya, Ethiopie, Somalie, Djibouti) fait notamment face à sa pire sécheresse depuis 40 ans, qui a plongé dans la faim au moins 18 millions de personnes.

L’accord signé ce vendredi à Istanbul entre Kiev et Moscou sous l’égide de la Turquie et des Nations Unies prévoit la mise en place de «couloirs sécurisés» afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands, que Moscou et Kiev s’engagent à «ne pas attaquer», selon un responsable des Nations unies.

Il fait suite à près de deux mois d’âpres négociations entre Kiev et Moscou, avec la Turquie et l’ONU. La signature d’accord s’est faite en présence du ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Kubrakov  du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et du ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

Le conflit russo-ukrainien – deux pays qui assurent notamment à eux deux, 30% des exportations mondiales de blé – a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, ainsi que des engrais.

V. A.