Première prise de contact téléphonique entre Cyril Ramaphosa, président de l’UA, et Joe Biden

Kamala Devi Harris, colistière de Joe Biden

Pretoria (© 2020 Afriquinfos)- Le Président sud-africain Cyril Matamela Ramaphosa, Président en exercice de l’Union Africaine, a eu un entretien avec le nouveau Président élu des Etats-Unis, Joseph R. Biden. C’était ce mercredi 18 novembre au cours d’une entrevue téléphonique durant laquelle les deux dirigeants ont évoqué l’évolution des relations bilatérales USA-Afrique.

Le Président Cyril Ramaphosa s’est entretenu au téléphone avec le Président élu des Etats-Unis Joe Biden, apprend-t-on dans un communiqué du Cabinet du Président Ramaphosa. S’exprimant au nom de l’Union Africaine, le Président Ramaphosa a évoqué avec le futur locataire de la Maison Blanche «les moyens de renforcer les relations USA-Afrique».

Le communiqué précise que le Président en exercice de l’Union Africaine «espère un solide partenariat entre les Etats-Unis et le continent africain pour promouvoir la paix et la stabilité dans les relations internationales et faire avancer le multilatéralisme». L’Union Africaine voit en effet en l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, une nouvelle ère des relations USA-Afrique tendues, sinon au point mort, sous l’Administration Trump. Pour la Présidence sud-africaine, «Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris ont identifié l’Afrique comme un acteur majeur des relations internationales et de la progression du multilatéralisme ».

Elu le 3 novembre dernier, Joe Biden prêtera serment le 20 janvier 2021 alors que son adversaire déchu Donald Trump continue de dénoncer des fraudes et d’intenter des actions judiciaires pour contester sa victoire.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés