Ce jeudi, les services pénitentiaires sud-africains ont annoncé qu’Oscar Pistorius sera libéré à compter du mardi prochain. Une libération anticipée approuvée par la Commission des libérations anticipées qui s’est réunie ce matin à Pretoria.
«La Commission a pris en compte tous les éléments, y compris le rapport sur le condamné, les directives de la Commission d'appel et les indications de la famille de la victime», a annoncé un communiqué des services pénitentiaires.
D’après la loi sud-africaine qui autorise les condamnés pour homicide involontaire de sortir de prison après avoir purgé un sixième de leur peine, l’athlète en cause, est théoriquement libérable depuis le 21 août. La décision de la commission des libérations anticipées constitue le dernier rebondissement dans cette affaire. Elle s'était déjà prononcée en juin afin qu’Oscar Pistorius retrouve sa liberté le 21 août. Une libération à laquelle s’est opposé le ministre de la Justice à la dernière minute. Mais saisie de nouveau ce jeudi, la commission est finalement restée campée sur sa décision.
Toutefois, les conditions de la libération anticipée de Pistorius restent obscures pour le moment, mais il est fort probable que l’ex-champion reste confiné chez lui pendant plusieurs heures, et reste soumis à des travaux d’intérêt général. Le ministère public demande à ce que son procès en appel soit fixé au 3 novembre prochain. Pistorius a été condamné pour avoir tué sa copine, Reeva Steenkamp, dans la nuit du 14 février 2013.
Innocente Akpéné