Revue de la presse malienne du 6 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le gouvernement s'engage à décourager par tous les moyens légaux, toutes les tentatives de fraude pouvant entacher la moralité du processus électoral. Le ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales a organisé les 1er et 2 mars un séminaire sur la transparence électorale et la gestion des contentieux liés aux élections. La sessio nqui a eu lieu au gouvernorat du District a regroupé des représentatns de partis politiques, de la CENI, de la DGE, des gouverneurs de régions et des magistrats. L'exercice découle du constat des proportions alarmantes que prend la fraud électorale. Il faut donc donner l'occasion aux acteurs de discuter de la question, de formuler des actions et résolutions dont la mise en oeuvre pourra atténuer ce phénomène qui menace notre système démocratique. Le premier jour, un exposé a développé les conditions d'organisation d'élections libres et apaisées : rôles et responsabilités des organes de gestion, dispositions de la loi électorale pour élections transparentes, état des lieux de la lutte contre la fraude électorale au Mali.

L'Indépendant

- Advertisement -

Comme la première édition, la deuxième édition des Journées des banques et établissements financiers qui s'est déroulée du 2 au 3 mars au Centre International de Conférence de Bamako, a été un véritable succès à travers des conférences-débats et des expositions de salon. Lors de la soirée de clôture, tenue le samedi à l'hôtel Salam, plusieurs personnalités ayant contribué à la promotion et au développement des banques et établissements financiers au cours des dix dernières années ont été récompensées. Parmi les récipiendaires figurent : le ministre de l'Economie et des Finances, Lassine Bouaré, l'ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, l'ancien Directeur national de la BCEAO pour le Mali, Idrissa Traoré, Paul Deremaux, co-fondateur du groupe Banque Of Africa et président du Conseil d'Administration de BOA-Mali. La Directrice générale du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA), Mme Dembélé Awa Sow Cissé, le Directeur général de l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) Professeur Makan Moussa Sissoko. L'Agence Pact-Afrique vient une fois de plus de démontrer son professionnalisme dans l'organisation de la deuxième édition de la Journée des banques et établissements financiers, tenue du 2 au 3 mars. Cette rencontre est une initiative de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers au Mali (APBEF) dirigée par Moussa Alassane Diallo, Président-Directeur Général de la BNDA.

Le Républicain

A l'approche de l'élection présidentielle 2012, les candidats à la présidence ne dorment plus que d'un oeil. Ils investissent le pays en largeur pour se faire de l'électorat. Sauf le nord en guerre, aucune localité n'est épargnée. L'extérieur du pays non plus. Les politiques vont partout et sillonnent leurs sections et sous-sections, pour une revue des troupes avant la grande bataille "la mère de toutes les batailles", selon un confrère, qu'est l'élection présidentielle. Le weekend sont prisés pour ces sorties politiques. D'entre n'attendent même plus le week-end pour venir voir les villageois qui ne les ont pas vu, et qu'ils n'ont pas vus depuis les dernières élections. Ces militants, sympathisants et tout simplement les électeurs sont toujours heureux de voir le candidat venu de si loin (en 4×4) pour les rencontrer et leur raconter ses solutions à tous les maux du pays, y compris la solution à la sécheresse, au climat, à la faim, à l'école, au chômage et que savoir. Ils sont heureux de voir des hommes de la ville qui font parler d'eux à la radio et à la télé par leurs faits passés ou présent.