Mali : organisation du forum national sur l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ses organisateurs, l'objectif est d'amener les décideurs des politiques sectorielles à prendre conscience de la dimension de l'accessibilité dans la conception des plans types des infracteurs de base.

Aussi, il s'agit d'amener les mêmes décideurs à décider de rendre inclusif les plans types, à décider de l'application des textes relatifs à l'accessibilité (normes d'accessibilité physique des infrastructures en vigueur au Mali), ont-ils indiqué.

Saluant l'organisation de ce forum, les organisateurs ont noté que la tenue de ce forum sur l'évolution des plans types s'avère nécessaire pour harmoniser les visions des acteurs sur le problème, de manière à ce que les infrastructures de base prennent en compte les besoins d'accessibilité physique des personnes handicapées. Ils ont ajouté que cela est aussi valable pour les personnes à mobilité réduite (femmes enceintes, personnes âgées, personnes victimes de fracture, personnes transportant des charges lourdes et/ou encombrantes).

- Advertisement -

Au Mali, le nombre de personnes handicapées est estimé à plus de 1 161 088 selon la décennie africaine des personnes handicapées, a-t-on appris lors de ce forum.

Dans ce même pays, plus 90% des enfants handicapés ne sont pas scolarisés, le milieu scolaire ne leur est pas accessible, tant sur le plan physique que pédagogique ; plus de 90% des personnes handicapées n'ont accès à l'eau potable et, là où les points d'eau existent, ils ne sont pas accessibles aux personnes handicapées ; plus de 37% d'entre elles n'ont pas accès aux structures sanitaires et les soins de santé de façon convenable. L’ensemble de ces données ont été évoquées au cours de ce forum.