Mali/présidentielle : le Canada octroie 500 000 dollars pour l’organisation des futures élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La signature des documents relatifs à cette donation a été faite en faveur du lancement officiel du PAPEM (Projet d'appui au processus électoral au Mali).

Le ministre malien de l' administration territorial et des collectifs locales, le général Kafougouna Koné a rappelé qu' en juillet 2011, son gouvernement avait sollicité un accompagnement de la communauté internationale à travers le système des nations unies pour un appui technique, matériel et financier à la pérennisation du processus électoral au Mali.

Plusieurs pays et Organisations se sont manifestés dans ce sens, a indiqué le général Koné.

- Advertisement -

Selon le représentant résident par intérim du Programme des nations unies pour le développement au Mali, ladite somme est une contribution directe du Canada au panier commun.

Evoquant les objectifs dudit projet qui a une durée de trois ans 2012-2014, le ministre Kafougouna Koné a indiqué qu'ils expriment les besoins prioritaires du gouvernement malien dans le cycle électoral. Quant à la mise en œuvre du PAPEM, elle répond au renforcement de capacités de l'expertise nationale, a-t-il ajouté.

Le même ministre a souligné que l'organisation des élections au Mali en 2012 coûtera à son gouvernement plus de 30 milliards de FCFA.

L'annonce d'un atelier national portant sur "la transparence, la fraude et la gestion du contentieux" et qui se tiendra les 1er et 2 mars prochain, a été faite lors de cette cérémonie de lancement.