Mali : le nombre total des députés à l’Assemblée Nationale de 147 actuellement à 158

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'augmentation de ce nombre fait suite à la création de nouveaux cercles dans les régions de Tombouctou, Taoudénit, Gao, Ménaka et Kidal, qui impose d'attribuer un siège de député à chacun des nouveaux Cercles, indique le communiqué dudit conseil des ministres.

Le nombre des membres de l' Assemblée Nationale a été fixé à 147 par la loi du 5 mars 2002 sur la base de critères démographiques qui permettent d' attribuer un député par tranche de 60 000 habitants dans le ressort territorial des cercles et des communes du District de Bamako qui sont les circonscriptions électorales pour l' élection des députés et un siège supplémentaire de député pour toute tranche comprise entre 40 000 et 60 000 habitants, rappelle le même communiqué.

Les circonscriptions électorales de moins de 40 000 habitants ont également droit à un siège, rappelle également le même communiqué qui souligne que le présent projet de loi est adopté pour prendre en charge cette situation.

- Advertisement -

Par ailleurs, peu de temps après ce conseil des ministres, le président malien Amadou Toumani Touré a pris un décret portant nomination de Mme Dandara Touré en qualité de ministre de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille. A noter que ce portefeuille ministériel a été occupé par Dr Konaré Mariam Kalapo depuis avril 2011.