Mali : le Festival sur le Niger s’ouvre à Ségou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Événement pluridisciplinaire, ce festival propose une programmation musique, danse, théâtre mais également des expositions d'art, un forum de discussion, des conférences… La scène contemporaine côtoie les manifestations traditionnelles, les artistes de renommée internationale rencontre les jeunes talents… Comme lors des précédentes éditions, plusieurs activités sont programmées pendant cet événement qui a aujourd'hui acquis une notoriété internationale.

Il s'agit de la Foire internationale Kènè sur le Quai des arts. Elle vise à booster l'économie locale, à promouvoir les produits locaux et à créer un marché durable et équitable au profit des artisans locaux. Cette foire est ouverte depuis ce matin, mardi 14 février 2012, afin de permettre aux premiers festivaliers de déguster les produits locaux et de découvrir la production et les talents artistiques et artisanaux de Ségou.

Tout au long du festival se tiendra également la Foire d'art et Musique afin de permettre aux artistes de faire connaitre leurs productions et de créer un marché international. Il est aussi programme un Vernissage de l'exposition « Parures et Costumes du Bélédougou ».

- Advertisement -

Depuis sa création par une poignée d'individus déterminés en 2003, le festival a fait beaucoup de chemin en oeuvrant pour le rayonnement de la Culture ségovienne et malienne. «Le Festival sur le Niger est né d'une initiative longuement réfléchie des entreprises touristiques et culturelles de Ségou de créer un événement unique, mettant en valeur tout le potentiel attractif de la ville et de la région afin d'appuyer l'économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du Mali », explique Mamou Daffé.

Depuis sa première édition, cette initiative est rapidement devenue un événement culturel majeur, d'une ampleur sans précédent au Mali, un véritable rendez-vous culturel annuel qui a lieu au mois de février à Ségou.