Revue de la presse malienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L' Essor

En se proposant de fournir des céréales aux populations victimes de la mauvaise campagne agricole 2010-2011, l' Algérie accomplit un geste de solidarité. La cérémonie de signature de l' accord de don a eu lieu hier au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale entre le chef du département, Soumeylou Boubèye Maïga et l' ambassadeur d' Algérie dans notre pays, Nouredine Ayadi. Elle s' est déroulée en présence du ministre conseiller auprès de l' ambassade algérienne, Yazid Bouzid, et du commissaire à la Sécurité alimentaire, Yaya Tamboura. Par cet accord, l' Algérie met à la disposition de notre pays 3100 tonnes de riz d' une valeur de 2 millions d' euros, soit environ 1,3 milliard de Fcfa. Le don s' inscrit dans le cadre de l' assistance que l' Algérie a décidé d' apporter aux populations de notre pays touchées par la mauvaise campagne agricole 2010-2011. "Nous n' avons pas besoin de faire de la publicité sur ce que nous faisons pour le Mali, car c' est naturel" a commenté l' ambassadeur Nouredine Ayadi.

L' Indépendant

- Advertisement -

Pour endiguer l' insécurité au dans le septentrion, ATT n' a d' autre choix que de continuer à jouer la carte de la fermeté. En donnant la coudées franches à l' armée et lui fournir les moyens nécessaires : humains, matériels et logistiques. Et à défaut de pacifier le nord, il s' agira tout au moins de mettre les bandits armés hors d' état de nuire à trois mois du début des élections générales de 2012. Afin que les scrutins puissent se dérouler simultanément sur l' ensemble du toute l' entendue de la République. Tout le monde s' attendait à une dégradation majeure de la situation sécuritaire dans le septentrion malien avec le retour massif de mercenaires touareg lourdement armés qui étaient partis combattre auprès de l' ex-leader libyen, Mouammar Kadhafi. Intégrés dans la Légion islamique, certains résidaient en Libye depuis des décennies. Les prémisses en étaient fournies par la recrudescence d' actes de grand banditisme isolés avec à la clé des braquages de véhicules, des enlèvements d' animaux. L' attaque des localités de Ménaka, Tessalit et Aguelhok à partir du 17 Janvier atteste à suffisance que cette appréhension générale est, malheureusement, fondée.

Le Républicain

"La nouvelle offre 'Pack Trankil' qui est lancée simultanément au Mali, au Sénégal, en Côte d' Ivoire et au Burkina Faso favorisera la bancarisation de nos populations encore peu bancarisées et disposant de revenus modestes", a déclaré Mme Hacko Rokia Koné, Directrice commerciale pour la clientèle des particuliers des professionnels et des associations, au cours d' une rencontre avec la presse. C' était le mercredi 25 janvier 2012 au siège de la BICIM, en présence de Pierre Beregovoy, Administrateur-Directeur général de la BICIM. Mme Hacko Rokia Koné expliquait ainsi le lancement par la BICIM (Groupe BNP Paribas), simultanément dans quatre pays, d' une nouvelle offre d' accès aux services bancaires simple et peu coûteuse. Le "Pack Trankil" (c' est son nom) est un package innovant à faible prix destiné au Mali, au Sénégal, en Côte d' Ivoire et au Burkina Faso.