Revue de la presse malienne du 13 janvier

Afriquinfos Editeur 5 Vues
4 Min de Lecture

L'Essor

L'ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhongming, a visité hier l'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Il était accompagné par son chargé de communication, Zhou Haidong. Ils ont été reçus par Souleymane Drabo, le directeur général de l'AMAP, entouré des directeurs techniques des différentes divisions de l'agence et du rédacteur en chef du Quotidien national. Souleymane Drabo a présenté dans un premier temps sa structure à ses hôtes, avant la visite proprement dite des installations. L'AMAP est une structure particulière comprenant quatre directions qui fonctionnent en synergie: les publications en langue française, les publications en langues nationales, l'agence de presse et la publicité, a expliqué son directeur. Très intéressé par ce qu'il voyait, l'ambassadeur Cao Zhongming a ainsi visité tour à tour la rédaction du Quotidien national, les bureaux de la publicité, l'imprimerie, l'agence de presse et la section photographique. "Je suis un lecteur assidu du journal L'Essor, mais je ne connaissais pas bien la structure de l'AMAP", a indiqué Cao Zhongming à la fin de ce tour de maison.

L'indépendant

C'est la première responsable de l'APDF, Mme Fatoumata Siré Diakité, qui a procédé au lancement de cette campagne d'échange et de dialogue entre le personnel médical et paramédical sur les violences faites aux femmes et aux filles. C' est au centre de santé de référence de la commune II à Missira que cette cérémonie a eu lieu. Outre la première responsable de l'APDF, elle a enregistré la présence de nombreux personnels de ce centre de santé avec à leur tête le médecin chef, Mme Sangaré Adama Coulibaly. Cette campagne, faut-il le rappeler, est menée par l'APDF en partenariat avec l'ONU-Femmes. A travers donc ces échanges, il s'agit pour cette association de recenser les cas de violences faites aux femmes, à savoir l'excision et les mutilations génitales féminines et de plaidoyer pour l'adoption d'une loi à l'Assemblée nationale sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Pour la présidente de l'APDF, le choix des centres de santé de référence n'est pas fortuit. "Ce sont des structures qui accueillent les victimes juste après leur agression".

Le Républicain

Le ministre de l'Economie et des Finances a tenu à remercier l'ensemble de ses collaborateurs pour le travail fait en 2011 vu le taux de croissance économique de 5% le plus élevé de la zone Uemoa, l'atteinte des objectifs de ces recettes pour tous les services d'assiettes, la bonne maîtrise des dépenses publiques et leurs qualités proches des meilleurs standards, le nouveau CSCRP bouclé, le résultat du recensement disponible, les indicateurs de suivi plus en plus renseignés par des statistiques plus réguliers et plus fiables. Il reconnaît certes que pour 2012 les défis sont encore plus importants et exhortent les uns et les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes pour consolider les acquis. Dans son discours de présentation de vœux du Nouvel An, le secrétaire général de la section syndicale Alassane Cissé du MEF a rappelé les recommandations de ses collègues pour l'année, à venir à savoir leurs conditions de travail, le renouvellement de certains locaux vétustes et surtout mettre sur le même pied d'estrade tous les salariés en les rémunérant selon leurs diplômes respectifs.