Revue de la presse malienne du 12 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

Le président de la République effectue une visite officielle de trois jours en Inde. Le chef de l'Etat est accompagné de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré, et de plusieurs membres du gouvernement. Mardi, c' est vers 23 heures locales que la délégation présidentielle est arrivée à New Delhi, la capitale politique indienne. Hier en début de journée, le couple présidentiel a été reçu avec tous les honneurs au palais présidentiel Rashtrapati Bhavan par le président de la République de l' Inde, Mme Pratibha Patil, et le Premier ministre Manmoan Singh. Salve de 21 coups de canon, exécution des hymnes nationaux, revue des troupes, tels ont été les temps forts de cette cérémonie imposante et solennelle. S'adressant à la presse, le président Touré a situé sa visite dans le cadre de renforcement des relations entre les deux pays.

L'indépendant

- Advertisement -

C' est dans un climat de grande sérénité que c' est tenue cette 3ème session extraordinaire de l' Assemblée consulaire de l' APCAM (Assemblée Permanente des Chambres d' Agriculture du Mali) qui avait pour objectif principal de partager le contenu du Programme d' Exécution Technique et Financière (PETF) de la composante 1 du Projet d' Accroissement de la productivité Agricole au Mali (PAPAM). Dans son mot à l' ouverture des travaux, la représentante du ministre de l' Agriculture, Mme Samaké Mouna Touré, conseillère technique, a défini le contexte de la tenue de la présente session par la pertinence des objectifs du PAPAM pour la réalisation de la sécurité alimentaire à travers la mise en œuvre de la loi d' orientation agricole. De ce fait, elle a tenu à rappeler les axes majeurs du programme portant notamment sur les activités de modernisation des systèmes de production et des filières à travers l' amélioration de l' utilisation des semences sélectionnées, l' accès aux conseils agricoles et aux équipements de post-récolte.

Le Républicain

Cheick Sidi Tahara Diallo, 2ème adjoint au maire de Nioro du Sahel, vient de signer son adhésion au Parti pour la renaissance nationale (Parena). Il s'agit bien de celui qui est connu comme étant le point focal du parti pour le Développement économique et la Solidarité (PDES) à Nioro. Le désormais ancien point focal du PDES à Nioro arrive dans le parti du bélier blanc accompagné de nombreux autres camarades à travers les 16 communes du cercle de Nioro. Parmi eux, le maire de Youri et quatre de ses conseillers, trois conseillers de Tourougoumbé, deux de la commune urbaine de Nioro, deux de Sandaré et de nombreux militants, selon nos sources contactées à Nioro du Sahel. Il s'agit donc d' une vague de ralliement au parti présidé par l' ancien ministre Tiebilé Dramé, le Parti pour la Renaissance nationale.