Mali: vers la consolidation des capacités opérationnelles du Forum des OSC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De l'avis des organisateurs, cette rencontre est l'aboutissement d'un long processus consacré au diagnostic institutionnel et organisationnel du Forum des OSC au Mali, qui est composé uniquement d'organisations faîtières de niveaux 3 et 4.

Pour eux, la finalité de ce diagnostic est d'atteindre le résultat 3 du PAOSC1 (Programme d'Appui à la Société Civile) qui est de consolider les capacités opérationnelles du Forum et favoriser son autonomie de fonctionnement, sa vitalité et sa viabilité. Ce, à long terme pour qu'il puisse être un interlocuteur incontournable dans la mise en œuvre du PAOSC2, a-t-on appris auprès de l'ouverture cette rencontre.
 

Au cours de cette rencontre, les participants examinent le contenu du rapport élaboré à l'issue du PAOSC1 avant de le valider. Ils vont également améliorer au besoin le plan global de renforcement des capacités et le plan d'urgence avant leur validation.

- Advertisement -

Pour rappel, le PAOSC1 est une initiative conjointe des OSC, de l'Etat malien et des partenaires techniques et financiers, qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des OSC maliennes, de manière à les préparer à assurer efficacement leur rôle d'acteur principal de développement en général et du programme ultérieur PAOSC 2.

Selon l'adjoint du représentant résident du PNUD au Mali, le programme dont la convention de financement a été signée le 23 juin 2010 a permis audit forum de se doter d'un plan global de renforcement des capacités consigné dans le rapport issu de son diagnostic institutionnel et organisationnel.