Mali s’auto-évalue en matière de gestion axée sur les résultats avec la méthodologie CAP-Scan

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Elle s'inscrit dans le cadre des activités de renforcement des acteurs impliqués dans le processus de la GRD (Gestion axée sur les résultats de développement).

De l'avis de Siaka Sanogo, représentant du ministre malien de l'Economie et des Finances, l'adoption très prochaine de la troisième génération du CSCRP (Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la Pauvreté) et de la politique nationale GRD viendra couronner le processus d'institutionnalisation de la GRD comme fondement majeur des politiques publiques du Mali.

Il a mis un accent sur le parcours de son pays en la matière tout en précisant que ce parcours illustre à suffisance la volonté politique du gouvernement malien et son engagement à mettre en pratique à tous les niveaux la gestion axée sur les résultats, à instaurer une véritable culture de résultats pour permettre une plus grande efficacité et un plus grand impact des actions de développement.

- Advertisement -

Outre les Maliens, cette rencontre nationale enregistre la présence des participants venus du Sénégal, Niger, Ghana et de la Mauritanie pour partager leurs expériences avec ceux du Mali.

"La méthodologie CAP-SCAN apparaît aujourd'hui comme l'un des instruments les plus efficaces parmi les outils actuels utilisés pour l'évaluation des capacités en GRD. Cette approche a été déjà mise en œuvre en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Malawi, en Sierra Leone, en Moldavie, au Tadjikistan, au Kenya et en République démocratique du Congo", a laissé entendre M. Sanogo.

Il a renchéri en disant que cet outil permet aux pays de réaliser des évaluations offrant un tableau clair des points forts et des insuffisances en matières de capacités, de définir les mesures répondant aux besoins des ressources et de bien cibler le soutien des bailleurs de fonds.

Raison pour laquelle, dit-il, le Mali qui a une expérience significative dans le domaine de la GRD doit se doter d'un tel outil afin de prendre toute sa place aux côtés des autres pays pionniers dans la mise en œuvre de cette approche du développement.