Mali : rencontre régionale sur les résultats d’une étude relative au secteur de l’éducation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Leur rencontre porte sur le thème "Recherche sur la décentralisation des services sociaux de base eau, éducation et santé".

Durant ces deux jours, ces experts se penchent sur les résultats d'une étude relative au secteur de l'éducation, de la santé et de l'eau, menée dans six pays de l'Afrique de l'ouest que sont la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana et le Mali.

Outre les participants de ces pays, la rencontre enregistre la présence de ceux de la Côte d'Ivoire, du Maroc, du Nigeria et de l'Egypte sans oublier de pays européens notamment la France et l'Allemagne.

- Advertisement -

L'objectif de la rencontre est de partager les expériences de ces pays où l'étude en question a été menée.

Evoquant les efforts de son pays, le ministre malien de la décentralisation, M. David Sagara qui a présidé l'ouverture de la rencontre, a noté qu'après la phase de démarrage du processus de décentralisation au Mali, les pouvoirs publics ont adopté un Document Cadre de Politique Nationale  de Décentralisation. Ce document, explique-t-il, constitue aujourd'hui le cadre de référence des interventions dans le domaine de la décentralisation et de la déconcentration.  

Selon la coordinatrice régionale de RECORE, Mme Mireille Massouka, en choisissant la décentralisation comme thème de recherche dans son plan d'action 2005-2010 qui vient de s'achever, sa structure a privilégié l'option d'une recherche transnationale visant à établir une remise en synergie d'expériences diverses de la décentralisation et du transfert de compétences au-delà des frontières linguistiques et géographiques dans le secteur de l'éducation, de la santé et de l'eau.