Le FMI débloque 3,77 millions de dollars pour la Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le financement a été annoncé à l'issue d'une évaluation par le Conseil d'administration du FMI de l'accord concernant la performance économique de Bissau dans le domaine du Programme d' Appui pour la Facilité Elargie de Crédit.

Selon un accord triennal approuvé en mai 2010 par le FMI, 23,6 millions de dollars sont prévus pour financer ce programme qui vise à aider le pays à améliorer le recouvrement des recettes fiscales, mais aussi à alléger sa dette externe afin de relancer son économie et de soulager un tant soit peu la pauvreté, précise le communiqué.
 

En annonçant le financement, l'adjoint directeur général du FMI, M. Min Zhu, a félicité les autorités bissau-guinéennes « pour leur réussite dans la mise en œuvre de ce programme».
 

- Advertisement -

La croissance économique de la Guinée-Bissau « a été dynamique en raison de la bonne campagne de commercialisation de la noix de cajou et des termes de l'échange assez favorables», a-t-il ajouté.
 

Les perspectives économiques pour 2012, a-t-il souligné, sont en général encore vulnérables, d'autant plus que les incertitudes autour des économies avancées représentent des risques et que sur le plan interne la croissance durable exigera le maintien de la stabilité.
Min Zhu a tenu à préciser enfin que pour atteindre ses objectifs économiques, Bissau doit mener une politique fiscale prudente et faire en sorte que les dépenses soient circonscrites dans les limites des ressources financières disponibles.