Tenue d’une conférence nationale sur le projet de document de politique linguistique du Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le secrétaire général de ce département ministériel, cette conférence permettra aux participants de faire une lecture minutieuse du projet de document de politique linguistique soumis à leur examen.

Il précise que ce projet de document, une fois adopté, permettra de mettre en application toutes les autres recommandations du forum national sur l’éducation relatives aux langues nationales.

Pour rappel, il est à noter que la problématique de la promotion des langues nationales du Mali a été posée dès la réforme du système éducatif en 1962. Et la politique du pays en la matière reposait alors sur trois principes à savoir : le respect de la diversité linguistique, la promotion de toutes les langues nationales et la prise en compte de la dynamique des langues.

- Advertisement -

De l’avis des experts (linguistes), sur la base de ces principes, les efforts remarquables ont été déployés pour promouvoir les langues nationales du Mali au plan législatif, institutionnel, de la recherche linguistique et pédagogique et de la production écrite.

Ces mêmes experts soulignent que "les principes sur lesquels repose la politique linguistique du Mali sont certes pertinents et nécessaires. Mais aujourd'hui, ils paraissent insuffisants pour permettre de combler les attentes, de répondre aux aspirations des populations et de relever les défis liés à l’utilisation des langues nationales".